Mohamed Morsi doit retrouver la liberté, estime Washington


WASHINGTON, 12 juillet (Reuters) - Le département d'Etat américain s'est associé vendredi à une demande allemande en vue de la remise en liberté de Mohamed Morsi, le président islamiste égyptien déposé le 3 juillet par l'armée.
 
Priée de dire si les Etats-Unis étaient d'accord avec la requête du ministère allemand des Affaires étrangères, Jen Psaki, porte-parole du département d'Etat, a répondu positivement aux journalistes.
 
Le président déchu serait détenu dans les locaux de la Garde républicaine au Caire, devant lesquels une cinquantaine de partisans des Frères musulmans ont été tués lundi à l'aube.
 
Anne Patterson, ambassadeur des Etats-Unis au Caire, a rencontré le nouveau président égyptien par intérim, Adli Mansour, a par ailleurs précisé le département d'Etat.
 
Adli Mansour a fixé lundi par décret un calendrier de transition politique sur six mois, avec la rédaction d'une nouvelle Constitution qui devrait être soumise à référendum d'ici quatre à cinq mois, puis des élections législatives et présidentielle.
 
La Constitution d'inspiration islamiste adoptée en décembre dernier par référendum a été suspendue la semaine dernière lorsque l'armée a destitué Mohamed Morsi. (Arshad Mohammed, Guy Kerivel pour le service français)

Reuters

Samedi 13 Juillet 2013 09:01

Dans la même rubrique :