Ministère des affaires étrangères : Ces diplomates et agents consulaires qui refusent de rentrer au Sénégal ou de prendre leurs retraites ; le cas est alarmant.

Lobbying to lobbying, ainsi est le système au Ministère des affaires étrangères du Sénégal. Quand le diplomate part en poste, il demeure enthousiaste et heureux, oubliant qu’il remplace un autre collègue sénégalais pour un temps déterminé dans une ambassade ou un consulat.


Dès la fin de la mission du diplomate, le sujet oublie qu’il doit donner la chance à un autre, Ainsi vient le temps d’un lobbying, faire intervenir tous les réseaux de connaissances pesant sur le système pour rester en poste d’une manière indéterminée.

Sur cette lancée, beaucoup de chauffeurs restent en Europe après leur mission jusqu’à devenir des réfugiés ou des ‘’sans-papiers ‘’. C’est triste.

Par ailleurs, pour avoir une prolongation, les diplômâtes et agents consulaires se fondent sur la gestion des études de leurs enfants qui sont en phase terminale et qu’il serait important de leur donner du temps pour qu’ils puissent les encadrer, les seconder.

L’autre argument est le traitement médical, certains diplomates fustigent qu’ils ne peuvent être traité qu’en Europe, donc les faire retourner au pays serait suicidaire et un cas de conscience pour le chef de poste.

La dernière ruse ou tour de passe est le Contrat Local. Certains diplomates et agents consulaires parviennent à magouiller après leur retraite pour demeurer en poste passant de diplomate de carrière à employé local. Ainsi ils bénéficient de deux traitement être à la fois nouveau retraité et nouveau agent local. Pauvre Sénégal. A quand les jeunes auront un job ?

Mamadou Koumé
Liberté 6, villa 8037
Dakar - Sénégal

Mamadou Koumé

Dimanche 30 Juin 2013 23:07

Dans la même rubrique :