Mimi Touré pilonnée par les avocats de Lamine Diack


L’envoyée spéciale du chef de l’État, Aminata Touré, est accusée par les avocats de Lamine Diack d’avoir tenu des propos outranciers à l’endroit de leur client. En accusant Khalifa Sall d’avoir reçu l’argent de Lamine Diack, selon les conseils, l’ex-Premier ministre a manqué d’éthique républicaine et de justice.

Selon L’AS Quotidien, les avocats de Lamine Diack sont ulcérés par les propos « diffamatoires » d’Aminata Touré contre leur client. Dans une lettre ouverte adressée à l’ancien Premier ministre, les conseils de Lamine soutiennent : « l’article paru sur Seneweb vous prête des propos mettant gravement en cause Lamine Diack. Ces propos auraient été tenus dans le contexte d’accusations proférées contre Khalifa Sall, accusé d’avoir bénéficié de “l’argent sale de Lamine Diack”. Nous nous refusons de croire que vous ayez pu, avec autant de légèreté, céder à une telle infamie ». Il est inadmissible pour Mes Daouda Diop, Christian Charrière-Bournazel et Alexandre Varaut de voir Mimi Touré impliquer Lamine Diack dans des polémiques auxquelles il est étranger. « Le faire avec l’outrance qui suinte des propos visés relève de l’avanie. Lamine Diack n’a pas et n’a jamais eu d’argent sale. Une instruction est en cours et le ministre de la Justice que vous avez été ne saurait s’affranchir du respect de la présomption d’innocence?; encore moins s’arroger le droit d’accuser sans preuve, sans mesure, sans nuance et de condamner sans appel », recadrent les avocats.

Pour eux, Aminata Touré a fait preuve de légèreté en tenant de telles allégations. « Les propos relèveraient d’un triple manquement : manquement à l’éthique républicaine et à la solidarité gouvernementale qui interdit qu’un conseiller s’exprime à rebours de la position officielle annoncée par le chef du Gouvernement devant la représentation nationale?; manquement à l’éthique de justice qui commande à tous et a fortiori à un ancien ministre de la Justice, le respect de la présomption d’innocence et manquement aux valeurs sénégalaises de bienséance et de savoir-vivre », relèvent les conseils de Lamine Diack.




Mercredi 2 Mars 2016 12:26

Dans la même rubrique :