Me Leyti N'diaye plaide la liberté provisoire pour Mamadou Pouye : "

Il faut arrêter l'arbitraire, mon client a passé 16 mois en prison, alors que la loi prévoit 6 mois pour l'instruction (...)"


C'est connu des spécialistes du droit et de tous ceux qui sont familiers des arcanes judiciaires : pour réussir une bonne plaidoirie, deux ingrédients sont indissociables et nécessaires : parler à l'esprit et au cœur du juge. 
A travers un discours rationnel, cohérent mais aussi pathétique, Me Papa Leyti N'diaye a sollicité de la Cour Spéciale, une demande de mise en liberté provisoire pour Mamadou Pouye, le seul à être toujours maintenu en prison parmi les présumés complices de Karim Wade. 
"Mon client est coupable avant d'être jugé, en lieu et place des 6 mois prévus par la loi pour la phase instruction, il a déjà passé 16 mois en détention préventive. Ce qui est tout a fait arbitraire!" a martelé Me Leyti N'diaye.
Prenant la parole, le Procureur Spécial s'opposera à cette requête. C'est ainsi que Me Leyti N'diaye reviendra à la charge pour dire qu'il n'a pas été surpris d'entendre ce discours de refus du Procureur Spécial. "Ce monsieur a fait 10 mois de trop en prison! Rendez le sourire à la famille, à la progéniture de Mr. Pouye" conclura Me Leyti N'diaye qui a rappelé à titre illustratif, les cas Tahibou N'diaye et Abdoulaye Baldé.  


Jeudi 4 Septembre 2014 07:52

Dans la même rubrique :