Me Assane Dioma Ndiaye : « L’Union Africaine est un syndicat de chefs d’Etats… »

SETAL.NET – Il a fallu que la France prenne les devants pour que l’Afrique se sente concernée par la situation qui prévaut au Nord-Mali. Un état de fait qui ne surprend pas l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye qui décrit l’Union Africaine comme un Syndicat de chefs d’Etats africains mus que par des intérêts particuliers.


Alors que le Nord-Mali est entre les mains des islamistes du Mujao et d’Ansar Dine et que la situation s’enlisait, les dirigeants africains n’ont trouvé rien d’autre à faire que de tergiverser. Il a fallu que la France intervienne pour qu'ils daignent envoyer des troupes au Mali aux fins de stopper la progression des islamistes vers Bamako et pourquoi pas les déloger.

Ce qui aux yeux de l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye, remet au goût du jour le problème de leadership dont souffre l’Union africaine. « L’Organisation de l’Unité africaine n’était plus en phase de façon contemporaine avec les défis de ce monde nouveau, on a mis en place l’Union africaine. Et l’Union africaine (Ua) était censée avancer de façon prospective, gérer de façon harmonieuse les intérêts des africains. Mais aujourd’hui, l’Union africaine se révèle être un syndicat de chefs d’Etats. C’est des intérêts particuliers qui sont mis en avant (…) nos dirigeants n’ont pas encore cette capacité à mesurer l’ampleur des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. Et chaque fois, on nous parle d’une solution africaine », dénonce le Président de la ligue sénégalaise des droits de l'Homme sur les ondes de RFM. Me Assane Dioma Ndiaye était l'un des invités de l’émission remue-ménage de ce dimanche 13 janvier.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 14 Janvier 2013 11:47

Dans la même rubrique :