Si Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi est autorisé à aller se soigner à l’étranger, le procès de Karim Wade sera reporté. C’est du moins, la conviction de Me Assane Dioma N'diaye. « A partir du moment où sa présence est indispensable, toutes les parties qui peuvent être intéressées par les déclarations faites par Bourgi ou d’autres, ont intérêt à discuter de ces questions à la barre. S’il est autorisé à partir, la solution la plus vraisemblable sera le report du procès.
Dans ce cas, la seule équation est de savoir ce qui adviendra si l’absence se prolonge. Est-ce que la Cour sera obligée de suspendre le procès jusqu’à son retour? Dans tous les cas, sa comparution est indispensable tant du point de vue des intérêts de sa propre défense et de celle des autres prévenus que de la manifestation de la vérité», déclare l’avocat défenseur des droits de l’homme, dans un entretien avec l’Observateur.
Et si le procès est reporté, les avocats de Karim Wade vont vraisemblablement déposer une demande de mise en liberté provisoire : «Si le procès devait connaître une pause plus ou moins longue, par expérience, des demandes de liberté provisoire seront déposées pour Karim et les autres. Il appartiendra alors à la Cour, d’apprécier si elle doit oui ou non accéder à ces requêtes», conclura-t-il.