Marché des 615 véhicules: TSE démasquée, vers une enquête sur Cheikh Amar


SETAL.NET-Le processus d’attribution du juteux marché d’acquisition de 615 véhicules destinés aux Collectivité locales du Sénégal, prend une nouvelle tournure. L’ensemble des concessionnaires réunis au sein de l’Union des prestataires, des industriels et des commerçants du Sénégal (UPIC) ont décidé de porter le combat de la transparence dans cette affaire. Selon des sources sûres, ils vont, dans les prochains jours, saisir le Comité de règlement des différends (CRD) de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). L’objectif étant de dénoncer les magouilles et artifices nébuleux que leur union a décelé dans ce marché porté par le Ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales. Tracto Service Equipement (TSE), qui a failli rafler la mise en présentant une simple attestation signé par son patron, Cheikh Amar et un constat d’huissier à posteriori, est dans le viseur de ce regroupement de concessionnaires.
Constat d’huissier contre constat d’huissier
Ces derniers qui ont contesté la décision de la commission d’évaluation du département ministériel de Me Omar Youm, consacrant l’attribution provisoire du lot 2 de ce marché des 615 véhicules à TSE, comptent bien bétonner leur dossier de dénonciation. En véritable stratèges, ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour démasquer la combine et prouver à la face du monde que cette société, attributaire provisoire, est dans l’impossibilité de justifier dans son patrimoine, un service après-vente. Critère de qualification dans les spécifications du marché en question. 
Les concessionnaires de l’UPIC qui ne veulent pas laisser passer ce précédent n’ont pas hésité, selon les mêmes sources, à solliciter l’expertise d’enquêteurs professionnels pour vérifier l’existence ou non du service requis chez TSE. Et, sans surprise aucune, les conclusions desdites investigations montrent à suffisance, que « le constat d’huissier versé au dossier de soumission de TSE, porte sur un garage appartenant à autrui », expliquent nos interlocuteurs. Mieux, les enquêteurs de l’UPIC qui étaient sur le terrain avec un huissier, détiendraient, eux-aussi, un constat.
Vers une enquête sur TSE
Forts de l’ensemble de ces éléments probants, les concessionnaires en guerre contre la tortuosité qui entache ce business au niveau du ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales, invitent les sentinelles du Comité de règlement des différends de l’ARMP à mener leur propre enquête sur ces révélations renversantes. 
Nos interlocuteurs qui sont au fait des démarches menées par le regroupement des concessionnaires décidés à servir de bouclier contre la mal gouvernance, renseignent que les initiateurs de ce combat veulent que les investigations des démembrements compétents de l’ARMP soient étendues aux services des mines et à l’inspection du travail. Une intelligente approche qui permettrait de démontrer deux preuves de tailles : la qualification ou non du personnel chargé d’assurer le service après-vente allégué par TSE et l’identité du véritable propriétaire des engins constatés par huissier dans le document de soumission de TSE. 
Relativement aux noms des signataires du document de dénonciation qui serait en rédaction dans le secret des garages de la place et à la date de son dépôt par les concessionnaires de l’UPIC, nos informateurs refusent catégoriquement d’en parler. « C’est un secret », disent-ils.
Grand-Place


Jeudi 4 Septembre 2014 10:25

Dans la même rubrique :