Mandela réagirait «mieux au traitement depuis ce matin»


Au cinquième jour de l'hospitalisation de Nelson Mendela, la présidence sud-africaine a délivré des nouvelles positives sur l'état de santé de l'ancien chef d'Etat âgé de 94 ans. «Je suis heureux de vous annoncer que Madiba (NDLR : l'un des surnoms de Mandela) réagit mieux au traitement depuis ce matin», a déclaré le président Jacob Zuma devant le Parlement. «Nous sommes très heureux des progrès qu'il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles», a-t-il poursuivi.

«Aujourd'hui, le 12 juin, a rappelé Jacob Zuma, marque le 49e anniversaire de la condamnation du président Nelson Mandela à la prison à vie, en 1964. En ce jour anniversaire si important, nos pensées vont au président Mandela et à sa famille». «Nous appelons les Sud-Africains et la communauté internationale à continuer à garder le président Mandela dans leurs pensées et dans leurs prières», a-t-il ajouté.

Samedi, le prix Nobel de la paix 1993 a été hospitalisé dans un état grave. Depuis cette date, les autorités se sont contentées de décrire son état comme «stationnaire». Les médias supposent qu'il soigné à l'hôpital de Pretoria. Selon des journalistes présents sur place, Mandela aurait reçu deux fois de la visite de sa famille. Mais la présidence refuse catégoriquement de confirmer le lieu de son hospitalisation.

L'une des filles de Nelson Mandela, Zenani Mosizwe Dlamini née Mandela, ambassadrice d'Afrique du Sud en Argentine, a quitté dimanche Buenos Aires pour se rendre au chevet de son père à Pretoria, a indiqué un diplomate sud-africain ce lundi. A Qunu, le village natal de celui que les Sud-Africains surnomment affectueusement «Madiba», son petit-fils et chef du clan Mandla Mandela, 39 ans, a observé un mutisme inhabituel à l'égard des journalistes venus lui demander des nouvelles de l'ancien président.

Le Parisien avec AFP

Mercredi 12 Juin 2013 14:14

Dans la même rubrique :