‘’Aujourd’hui autant que jamais, je demeure convaincu que pour restaurer ces valeurs, on ne peut s’appuyer que sur la foi. C’est vrai qu’on est dans un pays laïc, mais 98% de ce pays sont des croyants. Nous partageons la même foi et nous avons les mêmes valeurs’’ a-t-il dit.
Le ministre s’exprimait dimanche soir à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor où se déroule le Conseil national (4 -10 sept) du mouvement Cœurs vaillants, âmes vaillantes (CV-AV).
La présence de M. Niang à Ziguinchor s’inscrit dans le cadre de la première étape de l’axe Casamance de la caravane découverte solidarité qui a été lancée depuis le 27 août dernier à Dakar. ‘’Les jeunes, acteurs d’un Sénégal émergent dans une francophonie dynamique’’ est le thème choisi pour cette édition qui prend fin le 19 septembre prochain.
Auparavant, Mame Mbaye Niang a procédé à un lâcher de colombes à la Place Jean-Paul II, en présence de son prédécesseur, Benoit Sambou et des autorités administratives, pour le retour de la paix dans la région méridionale, en proie depuis 1982 à un conflit irrédentiste.
Le ministre de la Jeunesse a déposé une gerbe de fleurs à la Place des naufragés du bateau le Joola qui a été réhabilitée par les 60 adolescents de la caravane dans le cadre des camps d’utilité publique.
‘’Les vraies valeurs ont pour soubassement la foi. Les vraies valeurs qu’elles soient républicaines ou citoyennes ont pour soubassement la foi’’ a-t-il martelé.
‘’Quand on a la foi, on sait que le gardien, ce n’est pas le gendarme ou le policier qui est à côté. Le gardien est en haut. C’est qu’il la capacité de tout surveiller et de tout voir. Pour y croire, il faut avoir la foi’’ a-t-il philosophé.
Mame Mbaye Niang qui a soutenu que les valeurs de courage, de l’honneur et le sens du travail sont aujourd’hui menacées, a remercié les membres du mouvement CV-AV pour son implication dans l’éducation des jeunes du Sénégal.
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne se rend lundi à Tobor pour visiter le reboisement de mangroves initiés par de jeunes volontaires.
La dernière étape de sa tournée dans la région de Ziguinchor va prendre fin à Kaguitte(Oussouye) où des jeunes ont entamé depuis l’édition précédente la construction d’une digue anti-sel.
Mardi, Mame Mbaye Niang va entamer l’étape de Sédhiou par la visite de 4 Domaines agricoles communautaires (DAC) implantés dans la région, dans le cadre du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF).
‘’Les vacances 2014 ont pour objectif de développer l’esprit et le sens de la citoyenneté, du civisme et de l’engagement citoyen chez les populations en général et les jeunes en particulier par la réalisation et la sauvegarde de biens collectifs’’ renseigne un document de presse.
Les vacances citoyennes qui mobilisent environ 5.000 jeunes venant de différents horizons sont marquées par les camps d’utilité publique, la caravane découverte solidarité et les collectivités.