Madièye Mbodj: « Macky a fait un pas en avant deux pas en arrière »


Madièye Mbodj - porte-parole de Yoonu Askanwi (parti politique)
Pour Madièye Mbodj, porte-parole de Yoonu Askanwi, le chef de l’Etat Macky Sall a fait un pas en avant et deux autres en arrières en ce qui concerne le projet de réforme institutionnelle.
«Paraphrasant Lénine, je suis tenté de dire : un pas en avant dans la volonté de respecter sa parole, de matérialiser un engagement pris devant le peuple, en proposant la tenue d’un référendum constitutionnel autour d’une vingtaine de mesures.
Mais en même temps, pivotant deux pas en arrière », regrette-t-il dans les colonnes de L’Enquête.
De son avis «Le président Macky Sall refuse clairement de prendre le cap de la refondation des institutions qui constitue pourtant la quintessence des réformes pré consignées par les assises nationales et la Commission nationale de réforme des institutions. En d’autres termes, le cap de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs », indique Mbodj.
Une refondation apte à mettre un terme au Système de l’Etat-parti en même temps que l’hyper concentration des pouvoir entre les mains d’une seule autorité, le Président de la République qui se subordonne tout l’exécutif ainsi que le législatif et le judiciaire, dit-il.


Mardi 2 Février 2016 07:27

Dans la même rubrique :