Logiciel de vérification des parrainages : Le Dg de l’Adie dément l’opposition


Les candidats recalés à l’étape des parrainages ont, presque à l’unanimité, douté de la fiabilité du logiciel de vérification de ces signatures remis aux «7 Sages » du Conseil constitutionnel. Pointé du doigt, le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), nie tout et explique. « C’est une information qui n’est pas vraie. L’Agence de l’informatique de l’Etat n’a pas donné au Conseil constitutionnel un mauvais logiciel. Je pense quand même que le processus a été tellement simple en termes de vérification. Je ne pense pas que ça puisse être un problème de logiciel », a déclaré Cheikh Bakhoum, interpelé sur ce point par Seneweb.

« Il était question tout simplement pour chaque candidat d’amener un fichier Excel constitué des noms, prénoms, des numéros de cartes d’électeur et d’identité des personnes qui ont parrainé leurs candidatures. Et, ces noms devraient être vérifiés par rapport à la base de données du fichier des cartes d’identité nationale », détaille-t-il.

« Oumar Sarr, un vieux informaticien des années 60 » 

Et de poursuivre : « Si ça n’existe pas, forcément cette personne ne peut pas parrainer son candidat. Le processus a été très simplement et ça n’a même pas duré quelques heures pour savoir combien de personnes ont réellement parrainé un candidat ».

Traitant le numéro 2 du Pds, Oumar Sarr, comme « un vieux informaticien des années 60 qui n’a pas forcément les bonnes informations actuelles », le Dg de l’Adie dit ne trouver aucune difficulté par rapport à cette vérification. « Il n’y a pas d’arguments techniques valables pour dire que le processus n’a pas été transparent », s’est-il défendu.



Vendredi 18 Janvier 2019 07:35

Dans la même rubrique :