Les joutes étaient sans précédentes avec la pléthore de listes(2700). Mais le plus intrigant, c’est l’affaire désormais convenue d’appeler « Affaire Saint-Louis et Kolda ».
Deux régions, deux feuilletons électorales partis pour être gravés dans la mémoire collective des électeurs de ces deux régions.
Car, de la publication des résultats provisoires le 29 juin, à Saint-Louis, le candidat libéral, Ahmet Fall Baraya avait été daclaré victorieux dans les médias, comme d’ailleurs certains dans d’autres localités.
Un peu après, dans cette nuit même, le candidat de la coalition présidentielle, Amadou Mansour Faye a fustigé les résultats, et proclame le contraire. Parti pour un contentieux que seule la commission de recensement des votes peut trancher. Le revirement de la situation n’a pas été trop surprenant. Car le déclaré perdant au départ, a été déclaré gagnant.
Certains observateurs parlent même d’une cavale bien nourrie, car la coalition présidentielle a été très surprise de la raclée qu’elle a subie au soir du 29 juin. Les premiers gagnants en l’occurrence les libéraux ont simplement été surpris d’une telle décision : Que le candidat de la coalition présidentielle a finalement gagné la mairie. Toutefois, pour ces lébéraux, ce qui leur reste, c’est d’introduire un recours en appel.
A Kolda, la course pour la mairie a été sans pitié. Le maire sortant, Bécaye Diop faisait face à deux candidats de la coalition présidentielle : le ministre Abdoulaye Baldé et Mame Boye Diao. A ceux s’ajoutent la coalition du président du conseil régional de Kolda, Fabouly Gaye. Et d’autres sensibilités politiques.
A l’annonce des résultats, Abdoulaye Baldé Bibi a été déclaré vainqueur. Seulement, ses adversaires ont énuméré ce qu’ils ont appelé « Bizarrerie ». Selon, eux deux centres de vote avaient fonctionné jusqu’à 22heures, alors que tout devait s’arrêter à 18 heures. Ce cas a suscité des commentaires même les plus folles.
Chose bizarre, c’est que si à Saint-Louis, les forces avait pris la ville en état de siège, c’est qu’ Kolda, la marche des partisans du candidat des libéraux, Fabouly Gaye pour la mairie, en signe de contestation a été envahie par les forces de l’ordre en provenance de Tambacounda et Ziguinchor.