SETAL.NET-Niary Tally retrouve son second souffle. Les Galactiques ont pris du poil de la bête depuis l’arrivée de Lamine Dieng à la tête du staff technique. En effet, ils ont aligné deux nuls et deux victoires sous le magistère de M. Dieng. Ce qui prouve le travail accompli par ce dernier en si peu de temps, sachant que l’équipe a quitté la 14e place du classement pour se placer au 10e rang.
LAYE DIAW N'A PLUS LA MAIN
Vice champion en 2010, Niary Tally a bien entamé la saison avec une victoire lors de la 1ère journée face à la Linguère de Saint-Louis (2-1). Mais, l’équipe est tombée dans les travées au fil des journées, en enchaînant deux revers face à Ngor (0-1, 2e jrnée) et Suneor (0-2, 3e jrnée). Elle parvient toutefois a arracher deux nuls devant Diambars et Port sur le même score (1-1). Très fébrile en défense et un groupe souvent remanié, Niary Tally essuie encore deux défaites face au DUC (0-3, 6e jrnée) et Touré Kunda (0-1, 7e jrnée).
Cette 4e défaite en championnat sera fatale pour le coach Abdoulaye Diaw. Il sera remercié pour insuffisance de résultat. Et c’est la deuxième fois que cet entraîneur est remercié en deux saisons, car il a été aussi licencié par ASSUR, reléguée en Ligue 2. Désireux de se maintenir en Ligue 1 et pourquoi jouer les premiers rôles, Niary Tally s’attache les services de Lamine Dieng, stratège et fin technicien.
LA TOUCHE LAMINE DIENG MARCHE
Effectuant sa première sortie face à l’AS Pikine lors de la 8e journée, Lamine Dieng a présenté une copie presque parfaite avec un match nul (1-1) à Alassane Djigo. Un exploit car la formation pikinoise avait aligné trois victoires de rang face à Diambars, Duc et Casa Sports. « C’est un bon résultat car l’AS Pikine a été intraitable à domicile. Je viens d’arriver et il reste du travail à faire. Je peux dire que l’équipe s’est bien comportée. Nous allons renforcer les secteurs faibles », lâchait-il.
Il décroche un 2e match nul face au Casa Sports (0-0, 9e jrnée). Et c’est le déclic car Niary Tally va infliger une correction à Yeggo (4-2, 10e jrnée), avec un (3-0) en première période. L’équipe retrouve son efficacité offensive avec 5 buts inscrits en deux journées. Ce qui est un plus par rapport à l’ère de Laye Diaw.
En clôture de la 11e journée dimanche, Niary Tally a prouvé sa bonne forme du moment en s’offrant le Jaraaf (3-2). Ce résultat permet aux Galactiques de revenir à la 10e place. Et dire que l’équipe occupait la 14e et dernière place de la Ligue 1.
Cependant, Lamine Dieng ne s’enflamme pas. « J’ai trouvé une équipe abattue, des joueurs sans motivation. J’ai impulsé aux joueurs une nouvelle dynamique et cela nous a valu aujourd’hui des résultats car on remonte petit à petit au classement. Mais, il ne faut pas encore crier victoire, il reste des rectificatifs à faire pour permettre à l’équipe d’être au sommet », conclut-il.
Source : ANPS