Lettre ouverte au Président de la République, Macky Sall


         SETAL.NET-Monsieur le président! Tout d'abord, nous vous souhaitons la bienvenue chez nous, à THIES. Que votre séjour dans la cité du rail soit des plus agréables du périple qui vous a mené partout au Sénégal pour les besoins des conseils des ministres décentralisés.
 
       Cependant, monsieur  le président, c’est avec une amertume incommensurable que nous vous adressons ces mots qui expriment tout notre désarroi né des chantiers de Thiès.
       Monsieur le président, en plus de la poussière, des ténèbres, des inondations et de l'obligation de faire face quotidiennement au délabrement de nos infrastructures , consécutives à l'état de chantier de la ville qui est nôtre, nous avons presque un nœud à la gorge de découvrir un enlisement d'une partie de notre patrimoine. Hélas, iI y a bien un parfum de détournement d'objectif perpétré sur les infrastructures prévues dans les chantiers de Thiès.
        En effet, le mythique bâtiment qui abritait les locaux du cinéma AMITIÉ de Thiès, jadis l'un des plus rayonnants en Afrique de l'ouest, démoli par la suite avant que le site ne soit destiné à une construction d'un complexe culturel est transformé aujourd'hui en campus pédagogique. Il en est de même pour le terrain hautement symbolique du terrain CAT où le projet des chantiers préconisait la construction d’un hôtel cinq étoiles.
        C'en est ici une nette preuve que nos autorités ne se préoccupent guère du patrimoine et de la bonne tenue de la vie culturelle à Thiès .Du coup, ce sont les artistes et autres hommes de culture  qui en font les frais et eux, ce sont les musiciens, les tailleurs, les artistes-peintres, les comédiens, les stylistes etc.
        Aujourd’hui, dans la ville de Thiès, aucune plate-forme digne du nom ne peut accueillir  une manifestation culturelle de haute facture. Les populations, monsieur le président, sont obligées de se rabattre sur des tentes aménagées sur l'esplanade de la promenade des thiessois pour l'organisation de leurs festivités culturelles.
       Monsieur le président, cela fait dix ans qu'on nous a privé de pelouse en gazon. Les férus du ballon rond, pour une partie de foot de qualité, se voient tenus d'aller louer le terrain gazonné du CNEPS alors qu’au stade Demba Diop de Dakar, d’aucuns disent que sur la pelouse, il est  écrit distinctement "STADE LAT DIOR".
        Que vaut la jeunesse thiessoise à vos yeux?
        La prenez- vous toujours pour malpropre afin de ne pas dire malsaine comme l'autre?
        Punissez- vous cette jeunesse qui ne doit son salut qu’à sa fierté, son indépendance et son courage?
        Punissez- vous le maire de Thiès qui n'est chez nous que lors des enjeux électoraux?
        Si c'est le cas, dites alors à vos hommes de rendre à CESAR ce qui lui appartient car Thiès ne se trouve point dans la besace de ce maire absentéiste et que surtout vous n'avez pas le droit d'enterrer une ville qui regorge de talents!
        Un oncle me disait qu’il n'y a pas une université aussi monstrueuse que celle de Thiès .Le rectorat  est à l'ouest, le service comptable solitaire aux abords de la prison, l'UFR SANTÉ au centre, les amphis éparpillés comme des groupuscules et dire qu’on s'attend à des résultats!
       Monsieur le président, profitez de toutes les hospitalités offertes en votre honneur, mais n'en oubliez pas de retenir que c'est la première fois que vous venez à Thiès depuis votre accession au pouvoir en 2012 et vous n'avez pas encore posé un acte allant dans le sens de respecter vos engagements pris à l'égard des chantiers de Thiès.
             Très bon séjour.
 
                                                                           COALITION AND LIGGEYAL THIES/CI LA NU BOKK
                                                                              MAMADOU LAMINE NGOM , Secrétaire Permanent.

Bamba Toure

Jeudi 5 Juin 2014 08:03

Dans la même rubrique :