Les Africains embrassent-ils bien?

Comment se comportent les Africains vis-à-vis de leurs partenaires? Une question qui mérite d’être posée quand on sait que les Africains se laissent très peu aller à des démonstrations d’affection en public.



La vidéaste et artiste britannique et nigérianne Zina Saro-Wiwa s'est penchée sur la question dans le cadre de l'exposition Progress of Love réalisée conjointement par trois institutions différentes: aux Etats-Unis, la Menil Collection à Houston et la Pulitzer Foundation for the Arts de Saint-Louis, et au Nigeria, le Centre for Contemporary Art de Lagos.

Zina Saro-Wiwa, fille de l'écrivain et militant nigérian Ken Saro-Wiwa, a réalisé «une installation vidéo intitulée Eaten By the heart qui s’intéresse à la cartographie des émotions, les comportements qui en résultent et leurs implications interculturelles», note The Guardian de Londres.

Elle a voyagé dans différentes villes des Etats-Unis pour interviewer des individus sur l'amour, les coups de foudre ou les ruptures, et a également filmé des performances de baisers d'Africains y compris de la diaspora. Il ressort une certaine rigidité, maladresse et timidité affichées par certaines personnes qui répondaient aux questions de Zina Saro-Wiwa.

La cinéaste estime que la manière dont nous exprimons notre amour est régie par la société dans laquelle nous évoluons.

    «Nous sommes nombreux à dire avec certitude que l'amour est universel. Mais la façon dont nous l’exprimons est, paraît-il, culturelle», dit-elle.

La suite sur Slateafrique.com

Ibou Toure

Mardi 18 Décembre 2012 15:33

Dans la même rubrique :