Le micmac déplorable d’El hadji Malick Gueye, député de Latmingué


Que penser aujourd’hui du cas très inquiétant d’El hadji Malick Gueye, le député de Latmingué ? L’homme a fini de se faire remarquer dans le champ politique sénégalais à cause de ses frasques rocambolesques. Pire : le député de Latmingué se laisse aller présentement à la trahison politique et à un début de transhumance qui ne dit pas son nom. Car, El hadji Malick Gueye tient de plus en plus de propos très coriaces contre le régime de Wade qui lui a offert de multiples privilèges. Autrement dit, le député Saloum-Saloum a retourné sa veste et son cas devient chaque jour plus déplorable.    

Pourtant, lors de la dernière présidentielle, l’homme n’avait pas hésité à débiter des insanités sur la personne de Macky Sall pour plaire à Wade. Cet  abime d’ignorance avait exhumé l’affaire des sept (7) milliards des fonds taiwanais. Pour bénéficier des largesses de Wade, il déclarait sur tous les toits que personne ne peut lui «chiper» son Saloum natal. Simples arguties ! Il a été battu à plate couture par Moustapha Niasse et, de très loin. Les seules performances accomplies dans son patelin de Latmingué portent l’empreinte du Docteur Macoumba Diouf, un intellectuel émérite qui a marqué, partout où il passe, sa compétence.

Pour mieux dévaliser Wade qui était pris entre mille feux, le déshonorable député faisait dans le courtage politique. Il faisait amener de soi-disant leaders d’opinions au Palais pour soutirer de l’argent à l’ancien président. L’exemple d’El hadji Ndiouga Dieng de Mbour est un cas concret. Cet homme décrit comme «Borom Mbour», par El hadji Malick Gueye pour épater Wade, a vu du feu au premier et deuxième tour de la Présidentielle. El hadji Malick Gueye, homme aux mœurs si légères, a trop emberlificoté le Président Wade. Ce dernier a sans doute eu raison de l’écarter des premières places des listes du Pds aux prochaines élections législatives et de ne pas lui donner la chance de rester à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, le député de Latmingué s’est laissé aller à un certain populisme verbal en appelant à sanctionner les listes du Pds et de l’Alliance  Bokk  Guiss Guiss lors des législatives de juillet prochain. Ce qui ne l’honore point. Cet activiste professionnel fait des yeux doux au nouveau pouvoir car il n’a qu’une profession : la politique politicienne. Malheureusement pour lui, les sentinelles de la démocratie veillent…

                                                                       Ndiamé Sakho,

                                                                       Journaliste-Philosophe


Abdou Khadre Cissé

Mardi 15 Mai 2012 07:33

Dans la même rubrique :