Le gouvernement veut faire du tourisme la base de la croissance


Le gouvernement compte faire du tourisme la base d’une croissance économique, a indiqué mardi le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr. 

M. Sarr s’exprimait en marge de l’atelier sur la promotion du tourisme, en présence du président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal(FOPITS), Mamadou Racine Sy. 

"Le chef de l’état a récemment pris des mesures courageuses pour booster le secteur du tourisme telles que le positionnement de la Casamance au plan fiscal comme étant une zone touristique d’intérêt national prioritaire'', a rappelé le ministre. 

Il a aussi évoqué la suppression du visa d'entrée et la mise en place d’un crédit hôtelier pour la mise à niveau et la rénovation. 

Le travail ne se limite pas uniquement au Sénégal, selon Abdoulaye Diouf Sarr, soulignant que les autorités vont aller vers les marchés extérieurs pour ''positionner définitivement le secteur". 

"Nous sommes dans un environnement extrêmement concurrentiel et il reste des choses à faire", a-t-il dit.  

Les autorités ont noté ''avec beaucoup d’intérêt le renforcement financier de l’Agence sénégalaise de promotion touristique(ASPT)'', a salué M. Sarr. 

''C’est notre instrument de combat sur les marchés et il faut lui donner les mêmes armes que les agences concurrentes au plan international. L’ASPT a un rôle très important dans la concrétisation des projets de relance du tourisme", a t-il dit. 

Selon lui, "l’Etat prendra toutes les dispositions pour mettre l’ASPT dans les conditions de compétitivité et de combat gagnant". 

Pour sa part, Mamadou Racine Sy a salué la mise en place du crédit hôtelier d'un montant de 5 milliards. '''C'est bénéfique mais au regard du gouffre dans lequel le tourisme se trouve, il faut aller jusqu’à 20 ou 30 milliards", a t-il plaidé. 

"Les besoins sont énormes pour mettre dans les normes les hôtels pour une relance de la destination Sénégal", a-t-il ajouté.


Mercredi 27 Mai 2015 08:26

Dans la même rubrique :