Le cadre unitaire de l’Islam au Sénégal en conférence de presse mercredi


Le cadre unitaire de l’Islam au Sénégal organise mercredi une conférence de presse à l’Institut Islamique de Dakar. Ce cadre est placé sous l’autorité des khalifes généraux et responsables d’associations islamiques, les comités scientifiques des confréries Mouridiyya, Tijaniyya, Khadriyya, Layene, les Associations islamiques comme le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS), la Communauté Ahloul Bayt des Chiites, l’Association des 1111 imams de Casamance, des membres de la Société civile, etc selon un communiqué parvenu à IGFM.

Il se veut un cadre ouvert à toutes les familles et courants islamiques au Sénégal. Il collaborera avec toutes les autres confessions religieuses qui partagent la culture sénégalaise du vivre ensemble et de la tolérance et travaille avec l’appui des institutions académiques comme le Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs. Afrique et Diaspora (LASPAD/UGB/Saint Louis) et l’Ecole Doctorale Etude sur l’Homme et les Sociétés (ETHOS/UCAD/Dakar).

Le CADRE UNITAIRE DE L’ISLAM travaille à prévenir les risques de conflits intraconfessionnels et interconfessionnels et toute autre menace sur la concorde nationale. Il se définit comme stratégique et opérationnel et compte initier des actions concrètes faisant l’objet d’un Plan d’action en cours de déroulement :  Production et vulgarisation de contenus sur les enseignements de paix et de tolérance, sur la diversité, l’éthique dans la bonne gouvernance, etc., des grandes figures religieuses du Sénégal  Mise en place d’un mécanisme de gestion prospective et réactive des conflits (monitoring des contenus médiatiques offensants etc.)  Initiative de soutien au système d’enseignement traditionnel (pour lutter notamment contre la mendicité des enfants)  Réflexion pour l’adoption d’un calendrier musulman commun au Sénégal.



Mercredi 11 Octobre 2017 07:13

Dans la même rubrique :