"Le Sénégal n'a pas produit assez de richesse en 10 ans", selon le ministre du budget Mouhamadou M. Cissé


En 10 ans le Sénégal n'a pas produit assez de richesse pour juguler l'épineux problème du chômage et améliorer les conditions de vie de sa  population. C'est en substance ce qu'a déclaré récemment, lors d'une conférence de presse Mouhamadou Makhtar Cissé, le ministre en charge du budget dans le gouvernement du Premier ministre Aminata Touré.
 
"Nous n'avons pas produit assez de richesse depuis 10 ans pour prendre en charge les problèmes d'emplois et les conditions de vie des sénégalais", a-t-il souligné, lors de cette rencontre qui intervient, une semaine presque jour pour jour, après le vote par l'Assemblée Nationale du Budget du Sénégal pour l'année 2014.
 
Dans la foulée, il a en outre déclaré que le secteur privée national qui devrait être le moteur de notre économie est malheureusement en panne. C'est la raison pour laquelle, dira-t-il, "nous sommes un pays avec une économie fragile".
 
Parlant de la loi de finances pour l'année 2014, M. Cissé a indiqué que le prochain budget a été élaboré avec finesse, afin d'accélérer la cadence pour l'émergence d'un Sénégal dans la solidarité. "L'État a renoncé à 45 milliards d’impôts pour alléger le pourvoir d'achat des sénégalais", a notamment rappelé le ministre délégué au budget.
 
A l'en croire, chaque franc collecté dans le cadre de ce  budget prévisionnel,  va être dépensé pour le bienêtre des sénégalais."Le budget 2014, est un budget avec un connotation sociale forte", a-t-il conclu.
 
Siaka NDONG
 

Bamba Toure

Dimanche 15 Décembre 2013 13:03

Dans la même rubrique :