Le Pm à Bargny : " En 2021, le Sénégal va exporter du gaz"


Après avoir sillonné l’ensemble des régions du Sénégal, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, revient à Dakar, la capitale sénégalaise, pour clôturer sa campagne. Il a été accueilli chaleureusement dans la commune de Bargny. 

Comme il l'a fait à Fatick, le chef du gouvernement a réconcilié les leaders politiques de la localité et s’est réjoui de l’unité retrouvée.Ce qui lui fait dire que «Bargny était à 70% en notre faveur, désormais, Bargny est à nous à 100%».

L'occasion lui a été donnée de se prononcer sur le problème de la centrale à charbon en construction dans la localité. “Bargny pleure la centrale à charbon que nous voulons instaurer ici. Le président n’a pas installé cette centrale à charbon, il l’a trouvée ici. Macky Sall ambitionne le mix énergétique. D’ailleurs, partout dans le pays, des centrales solaires ont été installées. D’ici quatre ans, en 2021, le Sénégal va exporter du gaz», promet le Premier ministre.

Le chef du gouvernement demande ainsi aux populations de Bargny de laisser l’Etat finir les travaux de la centrale à charbon car “elle sera transformée en centrale à gaz”. “Les turbines qui se trouvent au niveau de la centrale à charbon seront transformées en turbines à gaz pour un Bargny propre et debout pour le 21e siècle», affirme-t-il.

Mieux, note Boun Abdallah Dionne, «le gouvernement va bientôt mettre en place à Bargny le port de l’émergence. Un port où les jeunes de Bargny et Sendou pourront travailler». Bientôt, ajoute le Premier ministre, la commune aura ses complexes frigorifiques et les pêcheurs seront soutenus avec des moteurs de pirogues subventionnés par l'Etat. Le Train express régional qui passera à Bargny, l’université de Diamniadio sont aussi, dit-il, d'autres réalisations qui vont profiter aux populations de la localité.



Jeudi 27 Juillet 2017 03:24

Dans la même rubrique :