Le Général putschiste malien, Amadou Haya Sanago a été cueilli ce matin par les forces compétentes du Mali pour les besoin d’une enquête judiciaire qui le pèse sur lui. Depuis la semaine dernière, ce haut responsable de l’armée a été visé par le procureur de Bamako qui souhaitait l’entendre.
L’ex-homme fort de Bamako qui, une nouvelle fois, n’a pas répondu à la convocation de la justice le 20 novembre, a justifié son refus en invoquant son « statut d’ancien président de la République », qui lui donne droit à des égards, a-t-on appris de sources proches de son entourage.
Le général Amadou Sanogo devait être entendu par la justice malienne concernant le contre-coup d’État du 30 avril, soit un mois seulement après sa prise de pouvoir par les armes. Ce jour-là, et jusqu’au 1er mai, plusieurs personnes, dont des bérets rouges fidèles à l’ancien chef de l’Etat, ont été arrêtées, certaines torturées et d’autres ont disparu.