Le FMI fait pression sur Macky : Amadou Bâ sur un siège éjectable


Le ministre des Finances ne sait plus où mettre la tête. Car aujourd’hui c’est cette tête que le FMI réclame. Le Fonds monétaire international s’est senti gruger par le ministre qui navigue entre les chiffres du taux de croissance. C’est sa dernière sortie qui a encore irrité le représentant du FMI pour l’Afrique. Lors de la première session ordinaire de la Commission de l’économie, des finances, du commerce et de la conjoncture du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Amadou Bâ a donné un nouveau chiffre : « Le taux de croissance attendu pour l’année 2013 est de 3,5%. Nous avons noté une amélioration des cultures vivrières, une baisse des cultures industrielles et une expansion de la production horticole ».
Et pourtant le taux de croissance a été estimé à 2,6% par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Et pour la Direction de la prévision des études économiques (Dpee) ce taux est de 3,7%. Le Fonds monétaire international avait estimé, selon les informations fournies par le Sénégal, le taux de croissance du Sénégal, en 2013, à 4%. Aujourd’hui, Amadou Ba livre de nouveaux chiffres sur le taux de croissance de l’année 2013, qu’il dit être de 3,5%.
Et ce sont ces incohérences qui fâchent Macky Sall qui a reçu un avertissement du FMI sur l’inexactitude des chiffres. « Macky n’a pas d’autre choix que de se séparer de Amadou Bâ dans les plus brefs délais sinon le PSE sera victime des différents chiffres du taux de croissance. Les bailleurs menacent de remettre en cause toutes les promesses de financement lors du Groupe consultatif sue le Sénégal à Paris » déclare un conseiller à la présidence.
Penda Sow à Dakar pour xibaaru.com

Bamba Toure

Jeudi 24 Avril 2014 17:49

Dans la même rubrique :