Le Chef de l'Etat, SEM Macky Sall a reçu M. Pieter Jan Kleiweg de Zwann


SETAL.NET-"J'ai l'habitude de débuter mes discours par "Tay sama khol sédena", ( je suis très heureux en langue wolof) mais aujourd'hui mon cœur saigne car c'est mon dernier jour au Sénégal, je pars ce soir avec ma famille", a déclaré avec beaucoup d'émotion, Son Excellence M. Pieter Jan Kleiweg de ZWAAN, à sa sortie d'audience.

"J'ai apprécié mon séjour au Sénégal, la chaleur et la sympathie de la population", a-t-il dit au Chef de l'Etat.

Il a salué le "leadership du Président Macky Sall et son engagement à développer le Sénégal", et a beaucoup échangé avec lui sur "les projets que les Pays-Bas et le Sénégal ont realisés ensemble, "surtout dans le domaine maritime et les Droits Humains"

"On a parlé de l'amitié et je lui ai serré la main, et il m'a dit "Nio Far", a-t-il rapporté avec beaucoup d'enthousiasme.

Il a loué les excellentes relations entre les deux pays, "le seul problème dans les relations entre le Sénégal et les Pays-Bas, c'est qu'il n'y a pas de problème, nous sommes presque des nations sœurs. Les deux pays sont bordés par la mer, ont à peu près le même nombre d'habitants,  qui sont des commerçants dans l'âme, et ont un esprit ouvert ", a-t-il déclaré.

"Les Sénégalais et les Hollandais sont des peuples attachés au droit international, vous l'êtes et vous pouvez en être fier avec Sidiki Kaba à la CPI, et tous les traités que vous avez signés, et la liberté d'expression est importante dans votre pays", à poursuivi le diplomate.

Il a salué les "fortes relations économiques" qui existent entre les deux pays et nous a appris que "sa fille est née ici, il y a 2 ans et demi, et sa "Tourando" ou homonyme, c'est Aminata Touré, elle s'appelle Amy Boye, c'est une petite sénégalaise"

Pour finir, il a déclaré avec une voix tremblante, "je garde les sensations, les amitiés... j'ai du mal à partir".


Samedi 11 Juillet 2015 01:10

Dans la même rubrique :