Le Cfa n'est pas le seul problème de l'Afrique, selon Serigne Mboup


La polémique sur le franc Cfa ne laisse pas indifférent le Pca de la Société africaine de raffinage (Sar), Serigne Mboup qui estime le débat légitime et intéressant.

"Un débat extrêmement sérieux pour lequel il faut beaucoup de lucidité, de sérénité et de réflexion. Je note avec satisfaction, et cela devrait réjouir tous ceux qui sont contre le Cfa, la volonté des chefs d'État de la Cedeao de lancer une monnaie communautaire (Eco), qui pourrait arriver vers les années 2020 – 2025", note-t-il dans un entretien à L'Observateur, ce samedi.

Serigne Mboup de formuler des suggestions préalables à la mise en place d'une monnaie unique. "Il faut savoir que pour avoir une monnaie unique, il faut des préalables, une intégration économique et politique, un environnement des affaires stable. La problématique du développement en Afrique n'est pas seulement un problème de Cfa, c'est aussi un problème de gouvernement, de sécurité, d'ambitions parfois et de politiques publiques mal adaptées. Nous devons donc être plus lucides", préconise Serigne Mboup.



Dimanche 22 Octobre 2017 08:18

Dans la même rubrique :