Le Cardinal-Archevêque a axé son homélie sur la mission du prêtre dans l’Eglise et dans le monde. « Chers prêtres, Dieu vous a choisis, « pour vous tenir debout en sa présence et pour le servir », leur a-t-il dit. Se fondant sur le Livre du Deutéronome au chapitre 18 verset 5, le Cardinal a expliqué que se tenir debout en présence de Dieu, pour le prêtre, signifie « se mettre au service de Dieu et donner la bénédiction en son nom ».
Cette mission comporte, selon lui, quatre implications qu’il a indiqué à ses « chers fils ». Premièrement cette missionsuppose « l’effort de vivre la présence de Dieu durant la célébration ; l’effort de vivre au mieux la conviction qu’ils parlent et agissent en la personne du Christ » a souligné le Cardinal. C’est ainsi qu’il a invité les prêtres à ne jamais cesser de mesurer ce don inestimable de pouvoir porter le Christ dans leurs mains au moment de la consécration ; de pouvoir le montrer aux autres au moment de l’élévation ; de pouvoir le donner comme nourriture à tous ceux qui le cherchent au moment de la communion. Autant d’actes porteurs de grâces divines, dans lesquels l’être-prêtre se construit progressivement en « être un autre Christ ».
La seconde implication révélée par le Cardinal exige du prêtre une attitude de veille, une attitude de vigilance : « le prêtre doit être quelqu'un qui veille. Il doit aider les hommes à être eux aussi en éveil pour Dieu. Il doit être quelqu'un qui reste debout : debout et droit dans le service de la vérité de Dieu ; debout et droit dans l'engagement au service du bien » a dit l’Archevêque de Dakar.
La troisième implication engage le prêtre dans le don de soi jusqu’au bout, pour les hommes et l’oubli de soi ; jusqu’à la mort pour à soi afin d’être le fidèle intendant des mystères du Christ dans l’exercice du ministère. Ce qui l’a conduit à dire que « Le prêtre n’est pas un homme pour lui-même ; son être prêtre se construit et se consolide dans le service de Dieu et des autres ». Mais cet engagement ne va sans écueils, selon lui : « tout désir de servir Dieu en ce monde attire toujours sur celui qui s’y emploie, avec foi, les attaques et les pièges de l’Esprit du mal, qui se concrétisent en paroles malveillantes, en actions violentes d’hommes qui s’élèvent contre Dieu, en adeptes de cet Esprit du mal. ». Face à une telle situation, le Cardinal a donné un conseil à ses fils : « Devant de telles situations, le prêtre doit s’efforcer de cultiver l’état d’esprit des Apôtres « joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. » (Ac 5, 41)