« Le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains », annonce Patrice Talon en visite à Kigali

Le président béninois achevait mardi une visite de deux jours au Rwanda. Il y a notamment annoncé son intention de supprimer les visas pour les Africains.


« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple. » L’annonce faite lundi 29 août par le président béninois, Patrice Talon, est l’une des déclarations fortes de sa visite de deux jours. Mais les détails et le calendrier de mise en place n’ont pas été précisés. 

Depuis le 1er janvier 2013, pour se rendre au Rwanda, les ressortissants des pays africains sont exemptés des procédures de demande de visa. Ils doivent néanmoins recevoir un visa d’entrée à tout poste frontalier rwandais. Une démarche de laquelle sont cependant dispensés les Burundais, les Congolais (RD Congo), les Kényans, les Sud-Africains, les Ougandais, les Tanzaniens et les Mauriciens. 

Coopération « Sud-Sud » 

Accueilli à son arrivée à Kigali par le président rwandais Paul Kagame, Patrice Talon s’est rendu au mémorial du génocide. Un dîner en l’honneur de l’hôte béninois a ensuite été organisé. Les deux hommes se sont retrouvés mardi pour un tête-à-tête.


Mercredi 31 Aout 2016 07:34

Dans la même rubrique :