La gouvernance des produits agricoles de base en débat à la FAO, lundi


SETAL.NET-Plusieurs ministres du monde entier sont attendus, lundi, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome(Italie), afin de discuter de la gouvernance des marchés internationaux des produits de base agricoles, a appris l'APS, vendredi.
 
‘’Des déclarations importantes, des débats animés, des remarques de José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO’’, sont au programme de cette rencontre, souligne un communiqué transmis à l'APS.
 
Au terme de cette concertation ministérielle, souligne la même source, une conférence de presse de clôture est prévue, à partir de 12h 30, et sera diffusée en webcast en direct.
 
Cette rencontre est guidée par la volonté des pays du monde de donner la voix aux ‘’petits producteurs’’, que les développements importants, qui se sont produits dans les chaînes de valeur mondiale, ont mis ‘’en sourdine’’, alors que ce sont les ‘’principaux producteurs de produits de base dans les pays en développement’’. 
 
Outre la question de la meilleure riposte à la volatilité des prix, il s’agira pour les ministres qui seront présents à cette rencontre ‘’de faire avancer le débat sur la question plus large de la gouvernance'' mondiale des produits agricoles de base. 
 
‘’Celle-ci étant comprise comme l'ensemble des règles formelles et informelles, des institutions, des organisations et des processus grâce auxquels les décisions sur les marchés sont élaborées, surveillées et appliquées’’, ajoute la même source.


Vendredi 3 Octobre 2014 14:32

Dans la même rubrique :