La chute des Bourses fait craindre une nouvelle crise financière mondiale

La dégringolade des bourses chinoises entraîne dans son sillage la chute généralisée des Bourses mondiales. Les marchés financiers sont aussi fortement touchés. Les investisseurs sont pris de panique sur fond de ralentissement chinois et de la chute des cours du pétrole. Tous les facteurs semblent réunis pour relancer les craintes d'une crise majeure.


Wall Street où le Dow Jones, le principal indice financier américain, a chuté de 2,32%, ce 7 janvier 2016.
Serions-nous face à une nouvelle crise financière ? C'est en tout cas ce que pense George Soros. Pour le milliardaire américain, la Chine a un très gros problème d'ajustement. Le fait que les marchés du monde entier soient pris l'un après l'autre dans le syndrome chinois représente, pour Soros, une situation dangereuse. Et qui rappelle la crise de 2008.
L'enjeu pour la Chine est de changer son modèle économique en passant, notamment, par une réforme du fonctionnement de la Bourse. Le problème c’est que Pékin veut rapprocher son système boursier de la réalité des marchés tout en continuant de le contrôler. Ce qui s'avère difficile.
Guerre des monnaies
La preuve avec ce mécanisme automatique qui suspend les échanges en cas de variation brutale. A peine introduit lundi dernier afin d'éviter la débâcle de l'été 2015, le mécanisme a été suspendu dès jeudi après avoir été utilisé deux fois de suite. Les Bourses chinoises ont en effet dû interrompre leur séance pour la deuxième fois de la semaine après une chute de 7%.
 
 
Parallèlement, la dévaluation du yuan continue avec la décision de la Banque centrale chinoise d'abaisser le cours de référence de la monnaie chinoise face au dollar. Une dangereuse glissade qui pourrait déclencher une nouvelle guerre des monnaies.

ABABACAR TOUNKARA

Vendredi 8 Janvier 2016 07:49

Dans la même rubrique :