LA CASAMANCE AU GRAND THÉÂTRE : POUR UN RETOUR DE LA PAIX À TRAVERS LA CULTURE


L’événement culturel ‘’Casamance conte-moi le passé, écrivons l’avenir’’ prévu du 12 au 15 novembre au Grand théâtre de Dakar se veut une fenêtre ‘’vers une paix définitive’’ dans la région méridionale à travers la culture.




Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, les initiateurs de cette manifestation culturelle ont exprimé le vœu d’en faire une tribune pour le retour de la paix en Casamance, en proie à une rébellion depuis 1982.


L’objectif de ’’Casamance conte-moi le passé, écrivons l’avenir’’ est ’’de revaloriser, consolider et promouvoir les productions culturelles, les mystères du bois sacré et les instruments traditionnels de la Casamance’’.


’’Il est temps que tous participent à la réécriture de l’avenir de la Casamance, selon Pr Malamine Kourouma, président du comité d’organisation. La réécriture de l’avenir de la Casamance est celle de l’espérance qui devra s’exprimer pendant cette rencontre culturelle’’.


’’Quand tout le monde donne du sien, il y aura un bon résultat. Il est temps pour la Casamance de sortir du silence pour faire montre sa vraie valeur’’, a-t-il soutenu.


Parlant de l’évènement, Mamadou Diallo, directeur artistique du Grand théâtre national a indiqué que ce projet a été initié depuis 2013 et qu’il n’a ‘’aucune coloration politique’’.


’’L’unique objectif que nous poursuivons ici, c’est la revalorisation culturelle de cette région’’, a-t-il dit.


La manifestation sera marquée par la prestation des troupes venues des régions de Ziguinchor et de Sédhiou. Sont également prévus des expositions, un panel de conférence, une soirée culturelle, une foire commerciale, etc.



Mercredi 11 Novembre 2015 06:25

Dans la même rubrique :