L’économie de la Gambie est très mal au point


L’économie gambienne souffre, selon Karamba Touray, le vérificateur et membre de la “Gambia national audit office”. Il était le premier à lancer l’alerte aux députés gambiens lors d’une séance d’explication tenue au siège de l’Assemblée nationale, à Banjul, il y a de cela 5 jours. Ce dernier annonçait à qui voulait l’entendre que “l’opacité, dans la gestion des finances publiques et l’indiscipline budgétaire du gouvernement vont inévitablement anéantir les chances de l’Etat gambien à obtenir des prêts auprès des créanciers potentiels.

Dans ses explications, M. Touray de confier que, selon les engagements internationaux du gouvernement gambien, le déficit budgétaire ne devrait pas atteindre un seuil de 3% du PIB. Ainsi, en 2012, il était supérieur à ce seuil et avait atteint 5,9% du PIB. En 2013, il est passé à 8% du PIB. En 2014 il était à 8,5% du PIB et en 2015, il est a nouveau monté à 9,5% du PIB. “La dette publique gambienne ne devait pas être supérieure à 200% des recettes publiques générées localement“, soutient M. Karamba Touray.

Des révélations inquiétantes du vérificateur général de la Gambie, réconfortées à Abuja, par les députés gambiens, membres du parlement de la Cedeao.


Bamba Toure

Mardi 27 Septembre 2016 16:52

Dans la même rubrique :