L'UGB remporte le Concours africain du procés simulé sur les droits de l'homme

SETAL.NET-L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a remporté pour la troisième fois le Concours africain de procès simulé sur les droits de l’homme, qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, du 1-er au 6 septembre, annonce un communiqué reçu à l’APS.


 
 
L’équipe composée de Marguerite Thiaré et Mansour Fall, étudiants à l’UFR de Sciences juridiques et Politiques, était encadrée par le Dr Mamoudou Niane, enseignant-chercheur. 
 
Une cinquantaine d’universités africaines ont pris part aux tours préliminaires de ce concours, à la finale duquel l’UGB s’est qualifiée pour la sixième en dix participations.
 
La finale de cette année a opposé l’UGB et l’Université de Nairobi (partie requérante) à l’Université de Pretoria et l’Université Félix Houphouët-Boigny (partie défenderesse). 
 
Après d’âpres plaidoiries, les juges ont tranché en faveur de la partie requérante et permis ainsi à l’équipe de l’UGB de s’imposer après les éditions de 2006 et 2012. 
 
La même équipe a également gagné le prix du meilleur mémoire francophone (les conclusions déposées par les plaideurs pour argumenter devant la Cour).
 
Le jury était composé d’éminents juristes africains et internationaux : le vice-président de la Cour suprême du Rwanda (président de séance), le président de la Cour suprême du Kenya, l’ex-secrétaire exécutif adjoint de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
 
Le Concours africain de procès simulé sur les droits de l’homme a pour finalité de promouvoir l’éducation et la protection des droits de l’homme en Afrique


Lundi 15 Septembre 2014 15:18

Dans la même rubrique :