L’Affaire Sidy Lamine Niasse et l’Appel du Khalif général des mourides au dialogue : Ce qu’il faut en retenir

SETAL.NET - A l’occasion de la cérémonie officielle de la 119e édition du Grand Magal de Touba, le Khalif général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké par la voix de son porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre avait exhorté les hommes politiques de tous bords à mettre de l’eau dans leur bissap. Mais au regard de l’affaire Sidy Lamine Niasse, on pourrait être tenté de dire que son appel au dialogue n’a pas été suivi.


Dans une émission qui devait passer sur des suppôts médiatiques lui appartenant, le président directeur général du Groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niasse n’a pas été tendre avec l’actuel président du Sénégal et quelques uns des alliés de ce dernier. En effet, celui qu’on surnomme le Mollah de Khar Yall, quartier qui abrite son groupe de presse, a remis en question la licéité de la richesse de Macky Sall non sans s’attaquer à Niasse et Tanor qui, selon lui, sont aussi riches que les pontes du Pds visés par la traque des biens présumés mal acquis.

La réponse ne s’est fait attendre. Des responsables de l’Apr ne se sont pas fait prier pour lui rendre la pareille. Et bonjour les insanités. Abdou Mbow l’a qualifié de malade mental qui n’a sa place qu’à « Dallal Xel ». Moustapha Cissé Lô quant à lui n’y est pas allé de main mort pour le taxer de menteur. Mahmout Saleh a pour sa part accusé l’ex président d’être derrière Sidy Lamine Niasse pour déstabiliser le pays. Pour ne citer que ceux-là, les réactions du coté de la majorité ont été tout aussi musclées que la sortie qui a valu à Sidy Lamine Niasse son placement en garde à vue à la section de recherches de Dakar.

Et le dialogue politique qui est revenu dans le discours du Khalif des mourides en pâtit. En effet, lors du dernier Magal de Touba, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké avait invité ces derniers à faire preuve de dépassement et de se retrouver autour d’une table pour l’émergence du Sénégal. Un message qui n’est pas suivi par les politiques qui, apparemment ne connaissent que le langage de la force et des débats de bas étage. Comme quoi, chasser le naturel et il revient au pas de course.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 31 Décembre 2013 09:42

Dans la même rubrique :