La directrice des ressources humaines de la mairie de Kaffrine, Maguette Guèye Thiam, a été relevée de ses fonctions par le maire socialiste de la localité, Abdoulaye Wilane. À en croire ce dernier, elle aurait profité de sa position pour précipiter une amélioration de son statut. Ce que réfute la concernée, qui croit savoir qu’elle a été sanctionnée à cause de son passage à l’Apr.
«Dans ma vie, je n’ai jamais fait de la politique, pose Maguette Guèye Thiam. Mais depuis que j’ai commencé à suivre Abdoulaye Seydou Sow (responsable Apr de la localité, Ndlr) à travers les médias et les autres activités qu’il mène à Kaffrine et environs, j’ai commencé à prendre goût à la politique. J’ai décidé de l’accompagner. Un choix personnel, un droit citoyen, qui n’a rien à voir avec mon travail à la mairie. Mais malheureusement, ce choix personnel n’a point été du goût du maire, Wilane, qui m’a sanctionnée en me relevant de mon poste, sans aucune raison valable.»
«C’est faux de dire que le problème est politique, a tonné Abdoulaye Wilane. En tant que chargée des registres des décisions et autres arrêtés, elle a voulu abuser de ma confiance de ma confiance pour me faire signer sa décision de reclassement. Une chose que j’ai refusée catégoriquement. Devant mon refus catégorique de la reclasser, elle a inventé un soutien à Abdoulaye Seydou Sow comme la cause de notre problème et de sa sanction. Ce qui est complètement erroné. Je n’ai plus confiance en elle.»
La désormais ex-directrice des ressources humaines de la mairie de Kaffrine n’entend pas se laisser faire. Elle prévoit de saisir l’inspection du travail et la justice.