KEDOUGOU/POLITIQUE : Les Populations veulent le retour sans Conditions

de M. Moustapha Mamba Guirassy dans la scène Politique pour sortir la Région de Kédougou de l’ornière.


Après son sacre au Quai d’Orsay par les autorités françaises lors de la célébration des 10 lauréats de la France s’engage au Sud,en tant qu’entrepreneur et  co-animateur d’un panel en présence du Président de la France François Hollande de Jean Marc Ayrault, Ministre des affaires étrangère et d’éminentes personnalités. En plus de cela pour services rendus à la nation, M. Guirassy a été nominé au grade de chevalier de l’ordre national du lion, par le président de la République comme chevalier d’Ordre du Lion, Moustapha Mamba Guirassy président directeur général du groupe IAM a sillonné 4 jours durant la région de Kédougou pour s’enquérir de l’avis des populations, des notables, des jeunes brefs de toutes les couches de la population sur la marche de la région. Le constat reste le même « dans la région de Kédougou tout va de mal en pis ». Face à cette situation une panoplie d’activités a été initiée par l’ex-homme fort la commune de Kédougou et ses acolytes. Celles-ci étaient relatives aux actions telles que : la grande finale, les visites decourtoisie auprès  des chefs religieux aux délégués de quartier, des groupements de promotion féminine et des jeunes.

 

Cette situation préoccupante et alarmante de la  région pousse à l’ancien porte-parole du gouvernement d’appeler à l’union de toutes les forces vives de la Région de s’unir pour relever le défi du développement. En ce sens précise-t-il « Je sais simplement que Kédougou a besoin de toutes ses forces, de son unité, et d’aller vite car beaucoup de défis restent à relever. Parmi ces défis naturellement nous avons l’économie minière qui doit être profitable à la population. Il nous faut égalementune bonne réorganisation des acteurs à la base pour défendre les intérêts des fils de Kédougou pour qu’ils soient des véritables acteurs à part entière afin qu’ils soient impliqués dans le processus du développement du pays. Et leur implication dans ce processus de développement passera naturellement par leur implication dans l’économie minière. Cela veut dire qu’en termes de distribution des emplois, qu’en termes d’acteurs économiques, il faudrait intéresser davantage les acteurs et les fils de Kédougou pour qu’ils soient de grands entrepreneurs ici dans la région et dans le pays pour pouvoir recruter, employer développer et la localité et la région. Et pour ce faire Kédougou a besoin de parler d’une seule voix, de se retrouver et d’aller vite. Je pense que la politique politicienne a trop longtemps encore divisé Kédougou. Il y’a une urgence aujourd’hui de se retrouver pour donner ce message et partager avec les différents acteurs. Nous avons énormément de défis à relever à Kédougou, relatifs à la sécurité, au développement, à la santé, à l’environnement, des défis de bien-être et de bonheur. Il est grand temps dans le concert du développement que nous soyons unis et indivisibles pour bâtir un Kédougou nouveau et prospère ».

Il a mis en contribution sa présence dans la capitale régionale pour discuter à bâtons rompus avec les groupements de promotion féminine, des jeunes et des personnes du troisième âge et des commerçants. Les délégués représentants des populations au niveau déconcentré ont profité de la visite du PDG pour exposer les problèmes auxquels les populations sont confrontées quotidiennement qui se résument entre autres : manque d’eau, manque d’emploi, manque de financement et une absence totale des fils de Kédougou dans les instances de prise de décision. Comme les délégués de quartier, les commerçants ont tenu à magnifier la visite qui démontre à suffisance « une marque de considération ». Quant aux femmes, elles ont profité de la visite pour renouveler leur confiance à l’égard de leur leader tout en dénonçant le manque de financement de la part de l’Etat.  Elles ont  promis à l’instar des autres leaders incontestés dans leurs bastions de créer les « amazones de Kédougou ».

Faut-il le rappeler que les différentes couches rencontrées « ont demandé le retour  sans condition de M. Guirassy sur la scène politique pour aider sa population à sortir de l’ornière.



Dimanche 20 Novembre 2016 04:50

Dans la même rubrique :