KAOLACK / ME EL HADJI DIOUF « MIS A L’ECART » PAR NIASSE ET CIE Ses partisans lui suggèrent de quitter «Bennoo»

Le secrétaire général du Parti pour le travail et le peuple (PTP) fera t-il cavalier seul pour les prochaines législatives ? Tout laisse à croire cette éventualité si l’on s’en tient à la volonté de sa base politique installée dans le centre du pays et à la proposition faite par ses militants de Kaolack qui lui demandent aujourd’hui de quitter la coalition « Bennoo Siggil Senegal ».


SETAL/NET-Réunis en assemblée générale ce samedi, dans la commune de Kaolack, les militants du tonitruant député de cette dernière législature  ont exprimé leur souhait de voir Me El Hadji Diouf tourner le dos à la coalition dont il appartenait, lors de la dernière présidentielle, et en perspective des prochaines élections législatives, faire cavalier seul. Les raisons de cette proposition collective sont certes multiples, mais tournent essentiellement autour de la mise en écart par la coalition « Bennoo Siggil Senegal » de l’ex-candidat à la présidentielle de 2012 qui s’était retiré pour soutenir Moustapha Niasse.

Pour la plupart de ses militants de base, Me El Hadji Diouf ne mérite pas du tout cet oubl dont il est victime, dans la constitution du nouveau gouvernement, par rapport au rôle fondamental qu’il a joué dans l’avènement de l’Alternance du 25 mars dernier. D’autant plus qu’il est acteur principal dans la lutte contre le passage du projet de loi relatif au quart bloquant, le 23 Juin 2011,et  membre actif du mouvement du 23 Juin. Les militants de Kaolack se disent de fait opposés à la décision du directoire national de retirer leur chef de parti de la liste des personnes choisies pour représenter la coalition « Bennoo Siggil Senegal » dans le gouvernement du président Macky Sall. Ils estiment cependant que l’homme pouvait être mis en écart s’il ne présentait pas le profil, mais trouvent-ils, leur secrétaire général a toutes les qualités requises pour contribuer à la refonte du processus démocratique au Sénégal, et participer à n’importe quel attelage gouvernemental investi dans la rupture.

L’assemblée générale qu’ils ont tenue le week-end dernier, comme annoncée, était présidée par le secrétaire général adjoint du parti Moussa Fall et a mobilisé une bonne partie des responsables nationaux et locaux. Elle avait pour objectif majeur le remerciement des militants pour le travail remarquable effectué lors des deux (2) tours de la présidentielle, mais également l’ouverture d’un débat dont le prétexte était surtout de prendre une décision commune sous forme de proposition. Et cela, par rapport à l’avenir de leur secrétaire général au sein de la coalition « Bennoo Siggil Senegal ».

Moussa Sarr

Lundi 16 Avril 2012 13:36

Dans la même rubrique :