Le Mouvement Action Solidaire de SEDHIOU (MAS) et l’Association House of Peace and Sharing (HPS) ont organisé des journées de consultations médicales Gratuites et de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein dans le District sanitaire de SEDHIOU le samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 sous le haut patronage du Ministre conseiller du Président de la République du Sénégal Mr Macky SALL.
C’est une occasion exceptionnelle pour les habitants de SEDHIOU de recevoir une dizaine de Médecins spécialistes et des jeunes gens engagés membres des associations HPS de Dakar et MAS de Sédhiou qui ont mobilisés autant d’énergies, d’efforts et de volontés afin de permettre à ces populations laissées en rade de bénéficier des soins de santé de qualité.
Plus de 700 patients ont été consulté. Sur les 315 femmes consultés pour le cancer du col de l’utérus, Une dizaine de cas suspect ont été détecté et pour le dépistage du cancer du sein 8 femmes ont des nodules qui nécessitent des examens poussés afin de déterminer s’il y a un cancer.
La lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus est une priorité de santé publique et un problème majeur chez les femmes.
L’association HPS qui s’est engagé dans cette lutte farouche de combattre le cancer les plus meurtrières chez les femmes qui est le cancer du col de l’utérus et du sein prendra en charge toutes ces femmes et fera le suivi en envoyant des médecins sur places dans 10 jours pour des examens complémentaires Pour éviter le calvaire que les femmes endurent pour parcourir plus de 400 km sans uniquement pour prendre un rendez-vous d’examen.
Une politique efficace de Santé et un plan cancer est une urgence au Sénégal. En attendant la mise en place de ce plan, les associations HPS et MAS ont décidé de mettre en place un plan efficace pour les population de SEDHIOU, de MBANE et de BAKEL avec l’appui de leurs différents partenaires.