Indemnisations des victimes : « Sans décision

de Justice, aucun franc ne doit etre versé », selon Mbaye Dione


Le député Mbaye Dione a interpellé vivement la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maïmouna Dièye, sur le processus d’indemnisation des victimes et des sinistrés, rappelant les principes de l’utilisation des fonds publics.

Le parlementaire a affirmé que si tous les Sénégalais souhaitent que justice soit faite pour les victimes, l'indemnisation doit strictement respecter l’orthodoxie budgétaire.

Mbaye Dione a martelé : « Tant qu’une décision de justice n’a pas établi les responsabilités et évalué les préjudices, vous n’avez pas le droit d’engager le moindre franc pour indemniser qui que ce soit ».

Reconnaissant l’importance du volet social, le député a insisté sur le fait que toutes les actions posées par la Ministre doivent bénéficier à l’ensemble des Sénégalais, qui disposent d’un droit égal sur les ressources publiques. Il a également rappelé que le ministre des Finances est le garant de la cohérence et de la transparence des finances publiques.

Mbaye Dione a également évoqué une préoccupation spécifique concernant l'aide aux sinistrés : l’annonce du ministère de l’Hydraulique relative aux 8 milliards de francs CFA destinés aux sinistrés de Bakel, qui auraient été remis au ministère de la Famille.

« Je vous ai envoyé une question écrite. Aujourd’hui, les Sénégalais veulent savoir où est allé cet argent », a-t-il lancé à l’endroit de la Ministre.



Mercredi 10 Décembre 2025 10:12

Dans la même rubrique :