Idrissa Seck : « Le référendum doit porter sur le paquet des réformes proposées par la CNRI! »


Depuis Touba où il a passé la journée auprès du Khalife Général des Mourides, Idrissa Seck s’est prononcé sur le référendum annoncé par Macky Sall en soutenant que : « la réduction du mandat est une promesse ». « C'est honorable de respecter la parole donnée et l'engagement librement souscrit » ajoutera-t-il. 
Mais pour le Président de Rewmi, au-delà de la durée du mandat présidentiel, « le Référendum doit porter sur le paquet de réformes proposées par la CNRI qui dotera le Sénégal d'une constitution et d'institutions stables, préalables absolus à toute émergence ». 
 Voulait-il anticiper sur d’éventuelles rétractations des faucons de l’Apr, pour marteler que « par souci de transparence, l'agenda des réformes doit être rapidement connu de tous » ? Qui sait ? 
Pour étayer son argumentation, Idy citera un entretien qu’il dit avoir eu avec Mamadou Lamine Loum assurant que dans le cadre d’une rigoureuse méthodologie seules les mesures adoptées à 75 % d’avis favorables ont été ont pu figurer dans les propositions remises au Président de la République par la CNRI . 
Idrissa Seck  ironisera que « l’issue du référendum est donc connue d’avance ». Mais conclura-t-il, « ce sera au moins une réalisation du régime de doter le Sénégal d’institutions modernes et stables à défaut d’un bilan palpable » 
Au détour d’une réponse à un confrère, Idy précisera que la première phase de la coalition à l’occasion des locales était maintenant terminée, avant d’annoncer la création d’une CA 2017 et la mise en place une équipe de travail pour une concertation « la plus large possible avec les partis politiques, mouvements citoyens et organisations de la société civile ». 
 Le leader de Rewmi a ensuite rendu visite aux élus Fallou M'backé, Khadim Guèye et Aïda M'bodj respectivement Présidents des conseils départementaux de M'backé, Diourbel et Bambey ? 
  
Est-ce le début d'une tournée dans le cadre de la plateforme de concertation de "l'opposition victorieuse des locales du 29 juin" comme il aime dire ? 
L'avenir nous édifiera. 


Samedi 9 Aout 2014 11:04

Dans la même rubrique :