Hausse de 18,25% du budget de son ministère : Mansour Sy s’en réjouit

SETAL.NET-Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a annoncé de grandes initiatives pour la préservation de la paix sociale entre le Gouvernement et les travailleurs. Egalement, Mansour Sy a révélé la tenue d’un grand débat autour de la retraite des sénégalais. Il a fait toutes ces révélations, hier, lors du vote du budget de son département qui a connu une hausse de 18,25%.


Sans débat, le budget 2016 du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a été voté par la majorité des députés présents, hier, à l’Assemblée nationale. 
Il s’élève à 2 252 965 640 francs Cfa contre 1 905 290 160 francs Cfa, soit une hausse de 347 675 480 francs Cfa en valeur absolue et 18,25% en valeur relative. 
Une hausse que le ministre Mansour Sy trouve normale. Ce, du fait que le Gouvernement a décidé d’accompagner la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique. Ce pacte, explique-t-il, est un accord entre les travailleurs, le Gouvernement et les employeurs pour qu’il y ait la paix sociale. 
«Ce pacte prend en charge beaucoup de mesures. C’est-à-dire que le Gouvernement est décidé de faire en sorte qu’il y ait la paix sociale et que les nouveaux mécanismes de dialogue social mis en place puissent fonctionner», a soutenu le ministre. Mieux, il a indiqué que dans le cadre du travail, les réformes sont prises en compte afin que les préoccupations des travailleurs puissent être largement satisfaites. 

Vers un grand débat autour de la retraite des sénégalais 

Pour ce qui du cadre des institutions, le ministre sollicite que la caisse de sécurité sociale soit renforcée. Dans le même ordre d’idées, il a annoncé de réformer le système de la retraite au Sénégal. 
«Nous irons vers un grand débat autour de la retraite des sénégalais», a promis Mansour Sy. Qui rassure que ce sont de grands chantiers qui vont s’ouvrir et qui vont per- mettre la mise en œuvre des efforts importants dans le sens de la prise en charge pour la satisfaction des besoins des travailleurs. 
Les sénégalais de la Diaspora ne sont pas oubliés dans la politique de paix sociale du Gouvernement. Car, le ministre a annoncé que des mesures importantes seront prises pour la révision des différentes conventions de sécurité sociale. Ce, dit-il, pour que les travailleurs à l’étranger puissent, à leur retraite, continuer à pouvoir bénéficier de leur retraite au niveau du Sénégal.


Dimanche 13 Décembre 2015 07:27

Dans la même rubrique :