HOLLYWOOD : Mahershala Ali devient le premier acteur musulman à recevoir un Oscar

Il a été révélé au grand public avec son rôle de Remy Danton, le chef de cabinet de la Maison Blanche dans House of Cards sur Netflix. Mahershala Ali a décroché dimanche l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d’un trafiquant de drogue au grand cœur dans Moonlight, et devient le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette.


Il a été révélé au grand public avec son rôle de Remy Danton, le chef de cabinet de la Maison Blanche dans House of Cards sur Netflix. Mahershala Ali a décroché dimanche l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d’un trafiquant de drogue au grand cœur dans Moonlight, et devient le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette.Ali lorsqu’il s’est converti à l’islam en 1999. Il fait ses débuts dans des séries télévisées policières comme New York Police Blues, Les experts, FBI : opérations secrètes, entre autres.
Ses premiers pas sur grand écran dans le film de David Fincher L’étrange histoire de Benjamin Button, le font rentrer dans la cour des grands : il donne la réplique à Brad Pitt et Cate Blanchett. Il enchaîne en détective aux côtés d’Harrison Ford dans Droit de passage (2009), puis le film de science-fiction Predators (2010) avant The place beyond the pines (2013), où il incarne le rival de Ryan Gosling pour les beaux yeux d’Eva Mendes.
Outre House of Cards, Ali est à l’affiche de la saga post-apocalyptique The Hunger Games, avant de jouer dans la série de Netflix sur un super-héro noir, Luke Cage, diffusée l’an dernier. 2016 voit sa carrière accélérer : en plus des Figures de l’ombre et Moonlight, il est au générique de Free state of Jones, en esclave fugitif face à Matthew McConaughey.
« Les musulmans vont ressentir qu’il y a une nouvelle discrimination »
Face à la controverse générée par le décret migratoire du président américain Donald Trump, qui prévoyait l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans avant d’être suspendu par les tribunaux, Ali a parlé des discriminations qu’il a subies.
« J’ai été interpellé en voiture, on m’a demandé où était mon arme, si j’étais un maquereau, ma voiture a été démontée. Les musulmans vont ressentir qu’il y a cette nouvelle discrimination qu’ils n’avaient pas ressentie avant, mais ce n’est rien de nouveau pour nous ».
Peu après l’annonce du triomphe de Mahershala Ali, un ancien dirigeant de l’organisation raciste américaine Ku Klux Klan, qui a par ailleurs apporté son soutien à Marine Le Pen pour la présidentielle française, a dénoncé sur Twitter la posture bien pensante des Oscars


Mercredi 1 Mars 2017 06:06

Dans la même rubrique :