Guinée Bissau : Le (Paigc), opposition, syndicats, Assemblée nationale, société civile…, exigent la démission du nouveau PM

SETAL.NET-Le parti africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert(Paigc) a exigé la démission du nouveau Premier ministre Baciru Djà.


La nomination du PM de la Guinée Bissau, Baciru Djà, en remplacement de Domigo Somoes Preira continue de saliver. Parti majoritaire à l’Assemblée nationale, le(PAIGC) dénonce une décision anticonstitutionnelle du chef de l’Etat, José Mario Vaz(Jomav). En effet, selon les statuts du(PAIGC), le président du parti devient Premier ministre en cas de victoire. Selon encore la constitution Bissau guinéenne, le parti vainqueur des législatives(PAIGC) doit désigner le Premier ministre. Et sur ce, ce parti avait proposé la reconduction du Domingo Simoes Preira qu’il avait limogé suite à une divergence avec lui, mais il avait rejeté cette proposition. Le (PAIGC) appelle ainsi à la restauration de la légalité constitutionnelle en invitant le PM, Baciru Djà à la démission. Il faut dire que cette nomination a été contestée par l’Alliance nationale, une structure regroupant opposition, société civile, syndicats… Elle a même appelé à la désobéissance civile et à manifester jusqu’à la démission de Baciru Djà, informe un communiqué du(PAIGC) rendu public.


Mardi 25 Aout 2015 11:56

Dans la même rubrique :