Grève de la Justice et de la Santé : La rentrée chaude de Macky


Après la mutinerie de Rebeuss, qui a fait un mort et plusieurs blessés, les travailleurs de la Justice et de la santé ont décidé de mouvementer la reprise des activités du gouvernement. Reste au gouvernement à trouver les compromis nécessaires, en attendant la rentrée des classes prévue le 5 octobre prochain, relève Le Quotidien.

C’est en catastrophe que Sidiki Kaba, ministre de la Justice, est rentré au Sénégal pour éteindre le feu dans les prisons sénégalaises après la révolte de Rebeuss qui a fait un mort. Loin de cette tragédie, il fait également face à une grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Systjust). Le Syndicat qui est en train de dérouler son 4e plan d’action a annoncé 72 heures de grève pour dénoncer le « dilatoire » du gouvernement et le déficit d’interlocuteurs crédibles. Il bénéficie du soutien d’autres acteurs sociaux dans ce combat comme l’Unsas.

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), le Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) et le Syndicat unique des travailleurs municipaux (Sudtm) regroupés au sein de 2SAU, seront également en grève à partir du 29 septembre prochain. Ils comptent bouder les établissements sanitaires pour exiger le respect des engagements signés avec l’État du Sénégal.

Aujourd’hui, le Gouvernement qui a été longtemps absorbé par la polémique liée aux contrats pétrolier et gazier devra se pencher sur d’autres sujets sociaux qui affectent directement le quotidien des Sénégalais. La rentrée s’annonce chaude pour Macky Sall.



Mercredi 28 Septembre 2016 10:31

Dans la même rubrique :