Gel des importations de l’oignon : Plus de 7000 tonnes en souffrance au Port


SETAL.NET-Les opérateurs économiques de l’Union nationale des commerçants et importateurs du Sénégal (Unacois) Jappo, réunis en conférence de presse hier, pour dénoncer « les mauvaises politiques de rétention sur le sucre et l’oignon », déplorent le manque de soutien de l’Etat.

Dans leur argumentation, l’oignon, qui occupe le premier rang des cultures maraîchères au Sénégal, connaît deux périodes annuelles d’abondance : la première de mars à mai et la seconde de juin à août. Et durant ces deux périodes, la surproduction de l’oignon local sur les marchés et la mauvaise planification de sa commercialisation entraînent une forte baisse des prix de l’oignon local.

Le secrétaire élu, Mame Bou Diop, détaille : « Sous ce rapport, conformément aux accords avec le gouvernement et toute logique commerciale, la consommation des Sénégalais durant les périodes creuses est assurée par l’oignon importé, afin d’éviter toute pénurie. Toutefois, à ce jour, 7160 tonnes d’oignon dûment autorisées à être importées, sont bloquées au Port et l’Etat n’autorisant que la mise en consommation de 4000 tonnes ».

Cela signifie que 3160 tonnes seront avariées « si aucune solution urgente n’est trouvée, ce qui constitue une menace à la viabilité de plusieurs entreprises nationales », note seneweb.com

Pape Diattao Badji

Jeudi 20 Février 2014 11:00

Dans la même rubrique :