L'organisation par la Ligue Sénégalaise de professionnelle de football, d'un championnat de football des U17 financé par la fédération sénégalaise de football sur subvention de la Fifa, est la pomme de discorde entre les clubs de football amateurs du département de Dakar et la Ligue Sénégalaise professionnelle de football.
Regroupés en collectif, ces vingt-trois clubs de football amateurs de Dakar qui ont tenu une assemblée de dimanche, à l'école publique Liberté 5, se sont énergiquement dressés contre le projet qui selon eux, est synonyme d'une discrimination négative qui ne dit pas son nom.
"Ce projet de championnat des U17 que doit organiser la Ligue Sénégalaise professionnelle de football et qui est financé par le fédération sénégalaise de football, est subventionnée par la Fifa. Nous constatons que les U17 sont des catégories amateurs", a décrié Georges Sylva.
Au coordinateur du collectif des clubs de football amateurs de Dakar pour la non discrimination de rappeler que "la Ligue Sénégalaise professionnelle de football ne peut pas organiser des compétitions amateurs. De tous temps, ce sont les ligues qui organisent des cadets et juniors. Aujourd'hui s'il y a des financements, il est incompréhensible que la Ligue sénégalaise professionnelle de football s'approprie toute cette manne au bénéfice des clubs professionnels".
"Aujourd'hui, force est de reconnaître que les clubs amateurs sont cinq fois plus nombreux que les clubs professionnels. Les vingt-trois clubs présents aujourd'hui ont partagé notre résolution. La fédération et la Ligue sénégalaise de football amateur, et la Ligue de Dakar seront interpellées. Après quoi, le combat sera élargi aux départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Il en sera de même pour toutes les régions du Sénégal", renseigne Georges Sylva.
Il poursuit : "la Ligue sénégalaise professionnelle de football a bénéficié d'une exception, c'est-à-dire d'une convention avec la fédération sénégalaise de football, a des compétences limitées pour uniquement l'organisation de compétitions professionnelles. C'est l'article 9 des statuts de la fédération qui le stipule. Le football des petites catégories est purement amateur. Et doit par conséquent être géré par des structures amateurs".
Et d'ajouter " une simple exception ne peut être érigée en règle. Ils veulent instaurer une catégorisation au sein même de la petite catégorie. Pour l'heure, ce combat est national. Mais si nous n'obtenons pas gain de cause, nous allons saisir les instances internationales, la Caf en premier lieu et la Fifa en dernier lieu".