Une affaire de financement de la préparation et de la participation des Eléphanteaux à la Coupe du Monde 2013 des cadets, pourrit depuis quelques jours, les rapports entre la tutelle et la FIF.
Et pourtant, le titre de champion d'Afrique des cadets lors de la CAN 2013 au Maroc, avait mis sous le boisseau la vive tension entre le Ministre Alain Lobognon et le président Sidy Diallo. Une tension née des divergences de points de vue affichées par les deux états majors, lors de la CAN senior de 2013. Les positions rapprochées au Palais présidentielle lors de la réception des jeunes champions avaient gélées le malaise palpable. Jusqu'à ce que la hache de guerre soit déterrée à la faveur de la participation des cadets ivoiriens à la phase finale de la Coupe du Monde 2013 aux Emirats Arabes Unis.
La FIF reproche au Ministère des Sports de n’avoir pas mis à temps les moyens financiers nécessaires à la préparation et à la participation des jeunes ivoiriens, à sa disposition. Un fait qui, selon certains confrères, fut à la base de défaite des Eléphanteaux lors de la première journée de la campagne E.A.U 2013 face à l'Italie (1-0), dans le groupe B.
Attaque et contre-attaque
En réponse à ce qui fut nommé comme étant des accusations, la tutelle, à travers une conférence de presse, a livré sa part de vérité. Par le truchement de M. Fulbert Beugrefoh, Chef de Cabinet, le 8ème étage de la Tour B du Plateau a indiqué le vendredi dernier, qu'une partie du budget avait été décaissée et mis à la disposition de la maison de verre dans le timing que lui permettait le long processus de décaissement de l'Etat ivoirien. Mais encore, que son régisseur avait pris, en retard malheureusement, ses quartiers à Ras Al-Khaimah, pour régler les primes et autres prestations de l’équipe ivoirienne sur place.
L'incident qui pensait avoir trouvé son épilogue à ce point n'est qu'un leurre. Car, une conférence de presse prévue pour se tenir le mercredi prochain aura pour grand point, la participation des Cadets au Mondial émirati. Il est quasi certain que le conférencier, Sory Diabaté, président la Ligue Professionnelle, se chargera d'apporter la réplique au Ministère. Vu l'épaisseur de la contre-attaque de la tutelle, il est certain que la Fif, ce mercredi, n'ira pas du dos de la cuillère.
La paix des braves pour l'intérêt national
A quoi bon se rejeter des fautes au sommet des cadets qui ont plus besoin d'union pour raffermir leur confiance en l'avenir ? Car avec 1 point au compteur, les gamins de Kamara Ibrahim ont encore une chance d'accéder au second tour, pour offrir une belle image au champion d'Afrique et à la Côte d'Ivoire, en quête de rayonnement international. Il est certainement temps pour les protagonistes de suivre l'appel à l'union autour des sélections nationales, lancé par un Sidy Diallo plein d'émotion. Au risque de créer de mauvaises vibrations qui pourraient déteindre sur les Eléphanteaux, mais aussi sur les Eléphants qui, faut-il le rappeller, n'ont que deux pattes au Mondial 2014.