Fatou Diagne Senghor : « la dépénalisation des délits de presse, un impératif... »

SETAL.NET-La révision des textes juridiques relatifs aux droits des médias est un impératif, vue que beaucoup de pays africains l’on déjà effectué, a déclaré Mme Fatou Diagne Senghor hier mercredi, à l’occasion de la célébration des 66 ans de la DUDH à Dakar.


Fatou Diagne, par ailleurs Directrice régionale Article 19 Afrique de l’Ouest, précise que le Sénégal est très en retard sur certaines questions relatives aux peines privatives  des libertés. Le refus de l’Assemblée Nationale d’adopter le projet du code de la presse, tel qu’il se présente, en est révélateur. Et pourtant, continue la directrice régionale de Article 19, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a recommandé vivement les Etats de supprimer toutes les peines privatives de libertés. Un processus déclenché depuis deux décennies, en à croire toujours Fatou Diagne Senghor.
A noter que les délits de presse concernent le plus souvent la divulgation de fausses nouvelles, l’offense au chef de l’Etat, la diffamation envers les institutions etc.
 


Jeudi 11 Décembre 2014 19:49

Dans la même rubrique :