Facebook lève un peu plus le voile sur ses pratiques de modération

Dans un long texte publié cette semaine, le réseau social explique comment il travaille sur le sujet sensible et très politique des messages appelant à la haine.


Deux milliards d’utilisateurs, et des dizaines de milliers de messages haineux : Facebook, qui a annoncé cette semaine qu’il avait atteint un nouveau record de nombre d’utilisateurs, a également dévoilé pour la première fois quelques chiffres sur sa modération, un domaine sur lequel le groupe était jusqu’à présent resté très discret.

Dans un long message publié mardi 27 juin, le grand groupe du Web explique avoir modéré en moyenne 66 000 messages chaque semaine signalés comme « hate speech » (discours de haine), une catégorie qui regroupe les incitations à la violence et à la haine, ou encore les insultes sexistes, racistes ou homophobes. Soit 288 000 messages en moyenne par mois.

Mais le réseau social a également donné quelques clés de lecture de ces chiffres, en détaillant sa politique de modération sur ces sujets – et les questions qui ne sont toujours pas complètement tranchées à ce sujet.

« La première difficulté pour arrêter les discours de haine est de définir des limites, écrit Richard Allan, l’un des responsables de la politique publique de l’entreprise. Des personnes peuvent être en désaccord sur des sujets comme la politique étrangère d’un Etat, ou la moralité des enseignements de certaines religions, et nous voulons qu’ils puissent débattre de ces sujets sur Facebook. Mais où se situe la ligne qui sépare le débat du discours de haine ? »

Le Monde


Samedi 1 Juillet 2017 06:26

Dans la même rubrique :