«Un des grands pays de football, le Sénégal doit occuper la place qui est la sienne dans le concert des nations de la discipline». Les propos sont du challenger d’Augustin Senghor et de Mbaye Diouf Dia, Louis Lamotte qui se présente comme le candidat de la rupture à la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf).
Dans les colonnes de Walf Quotidien, il dévoile en cinq actes son programme de rupture qui ambitionne de faire rayonner leur football national. «Dès l’an 1 de notre mandat, promet-il déjà, nous mettrons à plat l’organisation actuelle pour adopter celle préconisée par la Fifa, qui est par ailleurs, en vigueur dans la plupart des fédérations modernes».
Pour booster le financement des clubs sénégalais, l’ancien président de l’Assur suggère d’«optimiser les retombées financières de nos manifestations sportives. Le choix de sparring-partners pour les matchs amicaux des équipes nationales du Sénégal doit être guidé, en plus de l’intérêt sportif, par un souci non caché de rentabilité».
«Le partenaire leader et la Fsf gagneraient plus dans un partenariat où les acteurs du football dans leur globalité se chargeraient de diffuser ses produits et services à l’échelle de tout le pays à travers les réseaux des clubs. Ceci en contre-partie du double intéressement portant sur les commissions, sur les produits de vente d’une part et l’affectation directe d’une partie des revenus générés par le contrat», promet encore le candidat à la succession d’Augustin Senghor, entre autres propositions.