Exécutions en Gambie : Alioune Tine, Seydi Gassama et Assane Dioma Ndiaye indexent Sélbé Ndome et déclarent la guerre à Yaya Jammeh

Le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), Alioune Tine, le directeur d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama et le président de la Ligue africaine des droits de l’Homme faisaient face à la presse hier pour condamner l’exécution des 9 détenus en Gambie. Déclarant la guerre au président gambien Yaya Jammeh, ils n’ont pas manqué d’inviter Sélbé Ndome, la voyante, à être plus responsable quant à ses prédictions.


Entre les Ong sénégalaises qui luttent pour la défense des droits de l’Homme et Yaya Jammeh, les hostilités ont démarré. En effet, Alioune Tine, Seydi Gassama et Assane Dioma Ndiaye sont très remontés contre le Président Gambien suite à l’exécution de neuf détenus. Mais, il y a une autre personne qui a subi les foudres de ces défenseurs des droits de l’Homme, il s’agit de Sélbé Ndome, la voyante. Selon Seydi Gassama, « beaucoup de gens en Gambie pensent que c’est parce qu’une voyante lui a prédit sa mort dans les cent jours que Yaya Jammeh est subitement devenu fou ». Ainsi, les exécutions ne seraient qu’un prétexte pour verser du sang afin de conjurer le mauvais sort. « Le Président Jammeh ne ressent que du mépris à l’égard de ses compères africains et son Etat ne respecte personne » s’est indigné Assane Dioma Ndiaye ». Et M. Ndiaye d’annoncer : « A partir de ce moment, ce sera Jammeh contre Ong sénégalaise ». Alioune Tine va dans cette optique en affirmant que « le moment est venu d’agir comme Dada et Bokassa (qui ont été condamnés, pour le premier, à s’exiler, et pour le second, emprisonné après avoir été condamné à mort par contumace, Ndlr) si on voit la longue listes d’exilés, de torturés et d’assassinés qui a entaché le règne du Président gambien ». Ils ont conclu en invitant l’Etat à rappeler à l’ordre Sélbé Ndome.

Rewmi.com

Moussa Sarr

Mercredi 29 Aout 2012 11:45

Dans la même rubrique :