(Entretien) Pape Mbar Faye, secrétaire général de Vigilance : « Macky Sall n’est pas assoiffé de pouvoir »

SETAL.NET - Deux mois après son élection à la tête du Sénégal, le président Macky Sall essuie de critiques venant de toute part. Des attaques qui l’ont poussé à sortir de ses gonds ce lundi pour répondre à ses détracteurs. Mais Macky Sall pouvait se garder de monter au créneau car des avocats, il n’en manque pas. Pape Mbar Faye du mouvement Vigilance en fait partie. Dans cet entretien qu’il accorde à Setal.net, Mr Faye met sa toge, et remet les pourfendeurs de l’homme du 25 mars 2012 à leur place. Il magnifie à leur juste valeur les premiers actes posés par le candidat heureux de la Coalition Macky2012. Pape Mbar Faye est d’avis que Macky Sall n’est pas avide de pouvoir. Pour preuve, il a décidé de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Entretien…


Setal.net : Bonjour, Mr Papa Mbar Faye, vous êtes le Secrétaire Général du Mouvement VIGILANCE. Parlez-nous de ce Mouvement.

Papa Mbar Faye : Le Mouvement VIGILANCE est né il y a un peu moins de deux ans de la volonté de certains Sénégalais imbus de valeurs d’équité, de probité et de patriotisme de développer le Sénégal par une politique citoyenne et d’entraide sociale.

Setal.net : Donc si nous comprenons bien, ce Mouvement n’est pas politique à la base. Et pourquoi faîtes-vous donc partie de la Coalition Macky 2012 ?

Papa Mbar Faye : Vous savez le Sénégal a traversé une période trouble du fait de la mauvaise gestion effectuée par le régime précédent. L’objectif pour nous était de soutenir le meilleur candidat avec le meilleur programme pour aider le Sénégal à se débarrasser de cette gestion néfaste effectuée par le pouvoir de Wade. Il s’est trouvé que le meilleur programme a été « Yoonu Yokkute », donc celui du Président  Macky Sall. En outre, l’homme a démontré ses qualités de par la constance et la probité qu’il a montrées aux Sénégalais et c’est ce qui explique qu’ils lui ont accordé leur confiance. Au vu de tous ces éléments nous l’avons soutenu depuis le premier tour et continuons à le soutenir. Nous ne sommes pas apolitiques, c’est juste que nous préconisons une politique citoyenne et une politique de développement au détriment de la politique politicienne. La politique citoyenne suppose que chaque personne se sente impliquée. C’est non seulement une politique dans laquelle les leaders ne vont pas progresser sur le dos des militants à la base, mais aussi dont la principale mission sera le développement durable du pays.

Setal.net : Que pensez-vous de la gestion du Président Macky Sall ? Il essuie beaucoup de critiques depuis qu’il est au pouvoir, surtout avec la nomination de nombreux ministres conseillers.

Papa Mbar Faye : Je ne pense pas que les ministres conseillers nommés soient nombreux. Wade en avait trois ou quatre fois plus. Et il faut bien qu’il y ait des ministres conseillers qui vont travailler avec lui et à ses côtés pour lui permettre de prendre les bonnes décisions et de poser les bons actes, d’autant plus que les autres ministres ont déjà des portefeuilles et sont très chargés du fait d’une fusion de plusieurs départements ministériels du temps de Wade pour en faire un, afin de réduire le nombre des ministères et par conséquent faire des économies pour le bien du pays.

La plupart des gens qui disent du mal du Président Macky Sall sont soit issus du régime de Wade, soit leurs propos sont commandités par les gens provenant de ce régime, pas tous mais la plupart comme je l’ai dit. Mais les Sénégalais ne sont pas dupes. Ils savent que le Président Macky a comme credo la sobriété, la bonne gouvernance et le redressement du pays qui s’est enlisé dans une situation compliquée. Il est en train de mettre en œuvre tout ce qu’il avait promis aux Sénégalais. Il a un gouvernement de 25 ministres alors que Wade en avait 45, presque le double. Même le gouvernement français compte plus de ministres que celui du Sénégal car le gouvernement de François Holland en compte 34. Ce qui est historique car ceci n’a jamais eu lieu auparavant, le gouvernement sénégalais a toujours eu plus de ministre que le gouvernement français dans le passé. En outre la suppression de 59 directions et agences révèle la volonté réelle du Président Macky Sall de réduire le train de vie de l’Etat en particulier, et en général de redresser le Sénégal.

A ces actes concrets s’ajoute la volonté de vendre le deuxième avion présidentiel, et de mettre sur pied une cour de répression contre l’enrichissement illicite, voire un Office National Anti-corruption et une commission nationale de restitution des biens et de recouvrement des avoirs mal-acquis. Je pense qu’avec tous ces actes les Sénégalais sont conscients du fait que le désir du Président est de développer ce pays par une gestion transparente. A ce propos ils ne se laisseront pas divertir par des paroles de politique politicienne destinées à dénigrer un Président qui travaille d’arrache-pied pour le bien-être du peuple. En tout cas, je suis sûr que le Président Macky Sall ne se laissera pas divertir et s’attellera à la tâche pour faire chaque jour que Dieu fait ce qu’il a promis aux Sénégalais.

Sur le plan social, on a la réduction des denrées après moins d’un mois au pouvoir, alors que le régime précédent soutenait qu’une réduction était impossible et prédisait que si Macky était élu, il ne pourra pas payer les salaires des fonctionnaires pendant deux mois. Une chose est certaine, Macky n’est pas assoiffé de pouvoir dans la mesure où depuis que le monde est monde nous n’avons jamais vu un Président réduire la durée de son propre mandat et c’est ce qu’il a fait en ramenant le mandat du Président de la République de 7 à 5 ans. Ses actes parlent d’eux-mêmes.

Setal.net : Comment voyez-vous le choix des hommes ?

Papa Mbar Faye : Je pense qu’il y a les hommes qu’il faut aux places et postes qu’il faut. Le Sénégal regorge de ressources humaines de qualité. Et la composition du gouvernement a tenu compte de cela car il regroupe toutes les sensibilités politiques et des compétences non-politiques. C’est de ce genre de gouvernement dont le Sénégal a besoin. Pourtant il y a de gros problèmes hérités du gouvernement précédent notamment au niveau de l’éducation, mais les choses sont en train d’être réglées. Et je salue particulièrement le travail du Ministre Ibrahima Sall qui a abattu un travail colossal à ce département ministériel en si peu de temps mais aussi la médiation de Mr Samba Diouldé Thiam.

Setal.net : Comment se porte la Coalition Macky 2012 ?

Papa Mbar Faye : Bien. La Coalition est en train de poursuivre son travail et soutient plus que jamais le Président Macky Sall. Son coordonnateur Ibrahima Sall et son adjoint Magatte Ngom font du bon travail. 

Setal.net : Mr Faye, quel est votre mot de la fin ?

Papa Mbar Faye : J’invite les Sénégalais à plus de patience et à se concentrer sur l’essentiel qui est de redresser notre pays et de le mettre sur les rails d’un développement viable et durable.


Abdou Khadre Cissé

Mercredi 23 Mai 2012 09:48

Dans la même rubrique :